L’ascension de l’adam’s peak :

L’Adam’s Peak est une montagne avec une altitude de 2243m de haut située dans le sud des hautes terres centrales du Sri Lanka. La montagne présente une formation rocheuse qui est considérée comme l’empreinte du Bouddha pour le bouddhiste, Shiva, pour les Hindous et Adam pour les musulmans et les chrétiens.

Escaliers vertigineux / Source: Anjana

La montagne a un chemin vers le haut composé de plusieurs milliers de marches ( 5200 ! ), beaucoup de hauteurs différentes et inégale. La montée prend en moyenne entre 2 et 3 heures et est particulièrement raide vers le haut, bien que soit tout à fait sûr car il y a des rampes à main pour se tenir. Beaucoup de Sri-Lankais font la montée plusieurs fois dans leur vie. ( Nos conseils pour monter l’adam’s Peak)

L’ascension de 1400m à pied signifie une différence significative de température à mesure que vous atteignez le sommet, ce qui est accentué par le vent. Ce n’est pas une montée difficile, mais la descente sera éprouvante pour les articulations et les muscles des jambes seront surexploités. ( Si cette ascension vous effraye ou vous ne vous sentez pas capable, essayé Le petit pic d’Adam )

La période de janvier à mars et notamment mai est particulièrement chargée en pèlerins. Il est fortement déconseillé de suivre ce chemin de pèlerinage durant cette période, y compris les jours de Poya et notamment de Vesak. Pendant cette saison l’ascension peut mettre  jusqu’à 11 heures au lieu de 2 heures !

D’autres mois voient moins de pèlerins et de touristes, et les nombreux stands qui bordent le chemin ne sont pas ouverts pendant la saison «basse». Il est donc important d’apporter de la nourriture ( et dont du sucre ) et surtout de l’eau. Beaucoup de gens tentent l’ascension dans les premières heures du matin, avec le but de voir le lever du soleil, d’autres montent dans l’après-midi pour voir le coucher du soleil.

Dans les deux cas, des lampes de poches mais surtout des frontales sont nécessaires pour voir la nuit, même avec la pleine lune. Je vous conseille de voyager en groupe même si vous ne risquez rien.

Où dormir près du pic d’adam ?

Ne vous inquiétez pas pour ça. En effet, il y a de nombreux guest houses qui sont installées le long de la route au pied de la montagne. La sélection des meilleurs hébergements au plus près du sentier du pic Adam. Si vous êtes en basse saison, inutile de réserver sur booking , les prix sont souvent moins chers en direct et vu le nombre de guesthouses, vous ne serez pas à la rue. Cependant, si vous êtes en saison moyenne ou haute, il faut absolument réserver plusieurs semaines avant. Pour vos recherche pour ceux qui souhaitent réserver sur internet, la ville à taper est DelHousie. Il sera très simple de dormir près de l’adam’s peak.

Temple de l'adam's peak
Le sommet du pic d’Adam

Attention:
Attention, il y a des sangsues (C’est un gros problème pendant la basse saison), alors prenez soin de mettre de la crème au préalable!

Aussi, si vous ne voulez pas rencontrer de nombreux pèlerins, évitez d’escalader le pic les samedis et dimanches. Nous déconseillons de  monter en mai car il y a des centaines de milliers de pèlerins qui y montent. C’est à ce moment que la majorité des gens du pays le monte.

Est-ce difficile ?

Cela dépend de votre niveau physique, mais je dirais «Oui». Il s’agit d’un trek.  Si vous êtes à la recherche d’une randonnée facile où la vue est également magnifique, vous pouvez essayer à Sigiriya le rocher du Lion ou bien encore le « petit adam’s peak » d’Ella. Il y a beaucoup de GuestHouse dans la ville de Dalhouse. Les prix varient de 800 roupies à 1500 par 2 personnes. Pas besoin de réserver quoi que ce soit à l’avance, le village vit des touristes, il y aura toujours quelqu’un prêt à vous louer une chambre.

Est-ce payant ?

C’est absolument gratuit, mais les moines vous insistent à faire un don.Nous vous conseillons de donner 100 Roupies.

Comment aller à l’adam’s peak ?

Le village où commence le parcours s’appelle Delhousie. Tout d’abord vous pouvez aller à Hatton (il y a une gare là-bas). De là, vous pouvez prendre un bus local (60 Rs), taxi ( 2000 Rs) ou aller en minibus (privé) ou bien encore en tuk-tuk ( 6000 Rs ). De toute façon, la route est incroyable, elle longe un lac et des plantations de thé sans fin. En fait, ce sont quelques-unes des routes les plus spectaculaires du pays.

Avant de monter au Pic d’Adam, nous vous conseillons de lire les choses à savoir sur le Pic d’Adam.

Notre expérience personnelle :

  • Un réveil de bonne heure …

Nous avons dormi à la white Guest house qui se situe au pied de l’entrée de l’adam’s peak. Cet hôtel a été pour nous un choix car c’est celui qui était le moins cher et pas très loin du pic (19€ la nuit). Enfin, le réveil à sonné pour nous à 2h30 du matin … Oui oui c’est dur et en plus il ne fait pas chaud …

  • Une montée dans la nuit

La frontale installée avec de bonnes chaussures de marche ( très très important ) nous voilà parti pour ce chemin de pèlerinage avec d’autres grimpeurs. Des moines vous attendent devant l’entrée pour faire une offrande et vous bénir pour le chemin. ( Nous avons donné 200 roupies ). L’ascension n’est pas simple car les marches ne sont pas de la même hauteur, ni droite. Il est difficile à trouver son rythme. Je suis sportif moyen plus, et j’ai vraiment eu des difficultés pour arriver en haut. Pensez à prendre de l’eau et des bananes ou sucreries … vous en aurez vraiment besoin. Nous avons mis 2h15 minutes pour arrivé au sommet d’un pas rapide. ( Eviter les jours de poya, sans quoi la montée sera quasi impossible )

  • L’arrivée au sommet

Une fois arrivés en haut, nous avons eu de la pluie et un froid de canard (Le thermomètre affichait 7°c) !  Nous vous conseillons  de consulter la météo Pic Adam. Pensez a prendre un blouson bien chaud et un K-Way. La vue est vraiment magnifique et arrivé en haut vous serez vraiment fier de vous.

D’ailleurs, vous pouvez voir une vidéo accélérée du lever du soleil depuis le sommet d’Adam

Pour redescendre, je conseille de descendre en sautillant sur le coté et d’alterner toutes les 10 marches pour éviter de s’abîmer les ligaments.

Certes c’est difficile mais ce n’est pas insurmontable! Je vous conseille de le faire et d’arriver en haut, vous vous en souviendrez toute votre vie.  UN INCONTOURNABLE