Les tortues du Sri Lanka
Partez quelques jours pour découvrir les plus belles plages et faites la rencontre de ses magnifiques tortues géantes du Sri Lanka.
Un lieu incroyable pour passer ses vacances, parmi les sites époustouflants a visité, direction en plein sud du Sri Lanka.
Découvrez ici tout ce qu’il y a à savoir concernant les tortues géantes du Sri Lanka… Où, quand les voir, à quel prix, quelles sont les précautions à prendre, a noter qu’il est possible de nager avec elles.
Les plages où voir des tortues Sri Lanka
On recense cinq plages à visiter à tout prix lors de votre voyage au Sri Lanka. À savoir : la plage inéluctable de l’Unawatuna, la plage légendaire de Mirissa, la plage tranquille d’Uppuveli, la plage sauvage de Rekawa, et enfin la plage cupide de l’Hikkaduwa qui abrite d’énormes tortues.
Entre les plages paradisiaques, calmes ou encore sauvages, vous ne saurez plus où donner de la tête. Vous rêvez de voyager au Sri Lanka et nager avec les tortues dont vous entendez si bien parler. Il est vrai que c’est un des moments inoubliables que vous pouvez vivre lors de votre séjour au Sri Lanka. Je vous déconseille d’aller au centre de conservation de tortues de Tangalle.
Où voir les tortues ?
Les tortues géantes du Sri Lanka, viennent habituellement sur les plages de Rekawa nicher au sud oust de l’ile cette Paradisiaque, riche en faunes et flores. Sur cette plage, les tortues viennent pour pondre des œufs. Vous pouvez y voir jusqu’à 5 espèces différentes parmi les 7 existant sur l’île. Ces tortues sont fréquemment kidnappées pour leur viande, le pays met alors en œuvre toutes les bonnes manières à les protéger, elles et leurs œufs. Vous pouvez y trouver des bénévoles qui gardent les tortues et prennent soin d’elles.
Lorsque vous vous trouverez à l’endroit de ponte, attendez patiemment que la tortue pond leurs œufs, c’est la tortue verte d’habitude, vous pouvez les voir de loin, les approcher risquer de les perturber. Vous la verrez ensuite recouvrir son trou, et regagner l’océan. À ce moment-là, vous pourrez en profiter pour la caresser. Un moment tout simplement magique. En partant, n’oubliez pas de penser aux bénévoles, un don pour l’association qui protège ces animaux en voie de disparition.
Les prix pour voir les tortues
Les tortues vont et viennent en général en novembre, en décembre, en Mars et en Juillet. Vous pouvez les voir à n’importe quelle heure de la journée mais vous pouvez y aller tôt le matin, avant 9 h par exemple, pour profiter de ce moment unique. La mer est calme à cette heure et les tortues viennent jusqu’à la plage puisqu’il n’y a pas trop de monde. Vous pouvez vous rendre à Tangalle et de demander à votre hôte d’arranger une randonnée nocturne sur les plages de Rekawa avec les bénévoles.
Vous vous déplacez en tuk-tuk et le prix peut être coûteux car le chauffeur se déplace de nuit et il peut vous attendre parfois pendant 2 h ou même 3 heures sur la plage. Cela dépend de quand se montreront les tortues géantes du Sri Lanka. Pensez alors à négocier avant que vous ne partiez pour l’expédition nocturne. Cela pourrait vous coûter jusqu’en 1000 roupies par personne pour l’association si vous voyez une tortue. Sinon, ce sera gratuit sauf pour le tuk-tuk bien évidemment.
D’incroyable tortues géantes
Le savez-vous ? La tortue géante est l’une des plus grandes richesses du Sri Lanka, de sa partie sud surtout. Si vous avez toujours eu le rêve de faire la rencontre des tortues, de venir près d’eux ou même de nager avec eux, notez qu’un petit détour sur Hikkaduwa Beach en vaut vraiment la peine.
Sur les plages d’Hikkaduwa, il est possible de nager avec les tortues géantes du Sri Lanka. Ce sera juste une expérience fabuleuse et magique pour vous !En effet, pendant votre séjour, vous aurez l’opportunité de voir d’énormes tortues. En général, elles font leur apparition sur la pointe sud d’Hikkaduwa Beach dès que le jour se lève.
Arrivée sur les lieux, n’hésitez pas à entrer dans l’eau et vous baignez avec eux. Vous verrez que ces tortues géantes ne sont pas troublées par la présence d’autrui. tâchez juste de venir tôt le matin, car la mer est calme à cette heure, les tortues viennent jusqu’à la plage et surtout vous serez seul avec eux.
Précautions à prendre :
Avant tout, sachez qu’il y a une loi sur la protection des tortues géantes du Sri Lanka: il est formellement interdit de prendre leurs œufs, de prendre les tortues. Vous risquez une amende élevée et de 16 jours de prison.
Des personnes pourront vous proposer d’acheter des sachets d’algues vertes pour nourrir les tortues. Il est déconseillé de les nourrir. Contentez-vous juste de les observer et de les caresser si vous voulez.
Si vous voulez prendre des photos, n’utilisez pas de flash au risque de déranger les tortues pendant la ponte.