Festival Pongal

Thai Pongal est un festival de récolte observé par tous les Tamouls, les Hindous et les non-Hindous. Il est célébré en Inde, au Sri Lanka et dans d’autres parties du monde où se trouvent des communautés tamoules.

Festival Thai Pongal
Pongal 2020 au Sri Lanka

Le festival est un jour férié au Sri Lanka et tombe au mois de thaï dans le calendrier tamoul.

Les participants au festival remercient le dieu soleil, la terre, le dieu de la pluie ainsi que tous les éléments naturels pour leur bonne récolte.

Thai Pongal situe entre le 12 et le 13 janvier dans le calendrier chrétien. En 2019, le festival Thai Pongal aura lieu du mardi 15 janvier au vendredi 18 janvier 2020.

Pongal signifie littéralement déborder. Il remercie les dieux pour la profusion de denrées alimentaires agricoles et de bétails pour l’année écoulée.

Thai Pongal est le seul festival hindou qui suit un calendrier solaire (les jours sont fixés par le mouvement du soleil) et est célébré à la mi-janvier de chaque année. Pongal est également astrologiquement important car il marque le début du voyage du Soleil vers le nord depuis son point le plus au sud.

 

Vache sacrée au Sri Lanka
vache sacrée pour Pongal

Si vous choisissez de voyager au Sri Lanka autour du Tamil Thai Pongal Day, il y aura beaucoup à faire. Voici trois activités auxquelles beaucoup voudront participer:

  • Assistez à des «festivités officielles» dans diverses régions du Sri Lanka, qui incluront des choses comme des feux d’artifice et des chants et danses traditionnels, en plus de la consommation religieuse de «riz gluant». Ces célébrations se poursuivent souvent jusque tard dans la nuit.

 

  • Parcourez les rues pour voir les maisons joliment décorées. Des feuilles de bananier et de manguier orneront les locaux, tandis que les sols seront ornés de motifs colorés à base de farine de riz colorée et d’autres objets. Si vous lier d’amitié avec un Tamoul local, il vous laissera entrer dans sa maison pour voir les décorations de son intérieur.

 

  • watalappam
    Gateau de Riz Watalappam

    Dînez sur une authentique cuisine sri-lankaise. Outre le «riz pongal festif», vous pouvez essayer des currys de poulet, de boeuf, de chèvre ou d’autres viandes; fruits et légumes marinés; «Kokis», un biscuit croustillant à base de farine de riz et de lait de coco; «Watalappam», un pudding à la vapeur contenant du lait de coco; «Thala guli», un dessert à base de graines de sésame moulues, de viande de coco et de jagré; et «kiri toffee», un autre dessert à base de lait concentré, de cumin et de noix de cajou.