Les jours de Poya 2019 au Sri Lanka:

Les jours de Poya au SriLanka

Chaque pleine lune (généralement un par mois) est un jour férié au Sri Lanka. Chacune des pleines lunes a son propre nom et ce sont des jours pour commémorer les événements clés du bouddhisme.

Les dates de Poya changent chaque année et certaines dates de Poya peuvent être un jour avant ou après la date de la pleine lune. Consulter le calendrier des jours poya en 2019.

Il y a environ une douzaine de Journées Poya au pays de Ceylan.

Comme 70% des Sri Lankais sont bouddhistes, la majorité de la population célèbre chaque jour de Poya comme ayant une signification religieuse. Le fait que la lune soit la plus grande et la plus brillante quand elle est pleine est la raison pour laquelle les pleines lunes sont des occasions de célébration.

En cinghalais, « poya » dérive d’un mot qui signifie « jour de jeûne ». Ce qui explique pourquoi beaucoup de bouddhistes vont au temple et jeûnent pendant Poyas.

Chaque pleine lune, et chaque jour de Poya correspondant, à son propre nom et les événements spécifiques qu’il est destiné à commémorer. Ce seront des événements liés au Bouddha et au Bouddhisme.

Parmi les principaux événements rappelés lors des Journées Poya: l’anniversaire de Bouddha, l’illumination de Bouddha, l’envoi de 60 disciples par Bouddha comme missionnaires, les visites personnelles de Bouddha au Sri Lanka, l’introduction du bouddhisme au Sri Lanka par Mahinda et le premier Conseil bouddhiste tenu après la mort de Bouddha.

 

Quatre choses à faire au Sri Lanka un jour de Poya:

Poya
Pleine lune au Sri Lanka
  • Au Sri Lanka, la Journée Vesak Poya est la plus importante de toutes les Journées Poya. Vous verrez les rues bondées de gens, des lumières colorées et des décorations.

En souvenir de la naissance, de l’illumination et de la mort de Bouddha, vous verrez des maisons d’aumônes bordant les routes et des stands de nourriture avec des plats et des desserts sri lankais authentiques.

 

  • Le « Festival Esala » bat son plein. Vous verrez la marche aux flambeaux des actes extrêmes de «pénitence». Il y a des parades culturelles gigantesques, des danseurs, des musiciens mais aussi des éléphants domestiqués. De sublimes costumes décorent les éléphants.

 

  • Pour le jour de Poya en août, visitez le Temple de la Dent, qui contient soi-disant une dent du Bouddha lui-même. Le possesseur de la dent de Bouddha a été autrefois considéré pour donner l’autorité de gouverner le royaume dont Kandy était le centre. Il gouvernait également le palais royal de Kandy qui est juste à côté du temple.

 

  • Visitez le temple Sri Mahabodhi à Anuradhapura, où vous pouvez voir un arbre de la Bodhi censé êtrel’arbre Bodhi en Inde sous lequel Bouddha a été éclairé pour la première fois. « Bodhi » est un mot qui signifie « illumination », mais l’arbre lui-même est une sorte de figuier.

 

Chaque temple bouddhiste a un arbre bodhi planté au centre. Mais seulement quelques-uns prétendent avoir un arbre de la bodhi « original ». Les arbres de Bodhi ou autrement s’appellent des pipals. Ils ont des feuilles en forme de cœur et sont également présents dans beaucoup d’œuvres d’art bouddhistes.

 

Les magasins et les commerces sont généralement fermés les jours de Poya, et la vente d’alcool et de viande est interdite. Si le jour de la pleine lune tombe un week-end, alors le jour férié ne sera pas déplacé à un autre jour.