little adam's peak sommet

L’ascension du petit Adam autrement appelé Little Adam’s Peak se situe sur la commune d’ Ella. Little Adams Peak  tire son nom de la montagne sacrée Adams Peak car la similitude entre les deux montagnes est flagrante. Cependant, l’altitude est moins élevée et la difficulté pour atteindre le sommet est moindre, c’est pourquoi la montagne s’appelle Little Adams Peak (petit Adam’s peak) .

little adam's peak sommet
Sommet du Little Adam’s Peak

Les srilankais donnent le nom de “Punchi Sri Pada” à ce sommet culminant à 1141 mètres d’altitude. Little Adam’s Peak attire de nombreux voyageurs qui viennent au Sri Lanka . La randonnée jusqu’au sommet du Little Adams Peak est facile et vous permettra d’ admirer une spectaculaire vue panoramique.  La zone autour de la montagne vous donnera aussi l’occasion de vous promener dans les plantations de thé vert luxuriantes et de voir de belles cascades.

Afin de profiter au maximum de cet endroit et de son ambiance particulière, il est conseillé  de commencer la randonnée le matin avec un départ à 6 heures du matin. Cela permet d’éviter les foules de touristes, et de profiter d’un paysage sans nuage au calme, une impression d’être seul au monde. Les nombreuses vues appréciables depuis le sommet pourront donner le vertige à certains tellement le panorama est exceptionnel à 360 degrés.

Pic du petit Adam :

La ville d’ Ella est une petite ville parmi les destinations les plus prisées car on y trouve des sites naturels notables tel que des cascades, des grottes et des champs de thé. Un des endroits les plus visités sont l’Adams Peak avec les Pyramid Shape Mountain, en face du rocher Ella . Durant votre ascension, vous allez rencontrer une faune et une flore luxuriantes.Afin de respecter cette nature sauvage, veuillez ne pas nuire aux plantes, aux fleurs et aux animaux que vous rencontrerez lors de votre parcours.

Il faudra environ 35 à 45 minutes pour atteindre le sommet de la montagne en empruntant un chemin en zigzag. C’est aussi un endroit idéal pour regarder le lever du soleil le matin, avec des vues prodigieuses sur le rock Ella et la vallée. Un spectacle magnifique !

chemin de randonnée du little adam’s peak

Commencer la randonnée tôt le matin permet d’éviter les grosses chaleurs de l’après midi qui peuvent rendre l’ascension difficile et fatigante. Une bonne hydratation lors de cette marche vous permettra d’apprécier encore plus le spectacle, alors pensez à prendre une bouteille d’eau.

Il n’est pas rare de croiser des femmes travaillant dans les champs de thé lors de la randonnée. En effet, au Sri Lanka, le travail de cueillette de feuilles de thé incombe aux femmes. Si vous souhaitez prendre une photo avec les cueilleuses de feuilles de thé travaillant dans ces plantations, vous pouvez leur demander et elles se prêteront au jeu pour la plus part. Cependant, il arrive souvent qu’elles demandent de l’argent en contre partie. L’accès au site étant gratuit, vous pourrez dépenser quelques roupies pour une belle photo souvenir. Ces femmes paraissent touchantes dû au travail harassant, toutefois elles sont rémunérées pour cela donc ce n’est pas la peine de donner trop d’argent pour une photo. On vous conseille 50 roupies et si elles vous demandent plus, passez votre chemin et vous trouverez d’autres cueilleuses.

Voici une vidéo du coucher de soleil sur le Pic d’Adam :

 

En résumé, cette randonnée n’est pas incontournable lors d’un voyage au Sri Lanka. Mais si vous faîtes une halte à Ella lors de votre séjour, alors n’hésitez pas à prendre une matinée pour partir à l’ascension du little Adam’s peak. Ce moment de calme et de sérénité en pleine nature viendra alors s’ajouter à votre longue liste de bons souvenirs au Sri Lanka.