Ramasseuses de thé au sri lanka

L’usine Lipton à haputalé Sri Lanka :

Ramasseuses de thé au sri lanka
Cueilleuses dans les champs de thé à Haputalé

Le Sri Lanka est réputé pour son thé. Certes, ce n’est pas le premier producteur, mais il n’en reste pas moins une référence.

Après l’Inde et la Chine, le thé représente à lui seul, une motivation pour aller au Sri Lanka notamment à Haputale pour visiter l’usine Lipton. Notons que l’histoire du thé au Sri Lanka est intimement liée à Thomas Lipton !

Pour pouvoir pleinement profiter de votre séjour à Haputale au Sri Lanka, l’usine Lipton est une destination incontournable. Bien entendu, s’informer au préalable sur l’endroit vous permettra de mieux l’appréhender lors de la vraie visite.

Quel lien y a-t-il entre Thomas Lipton et le thé du Sri Lanka ?

Pour connaitre l’histoire de l’usine lipton et du thé au Sri Lanka, il faut obligatoirement remonter à l’époque de l’installation de Thomas Lipton au pays. Oui, c’est de lui que tout part !

Clairement, l’histoire du thé au Sri Lanka a débuté vers le XIXe siècle avec cet homme que l’on appelle Thomas Lipton. Celui même qui a créé la célèbre marque de thé dont tous les amateurs raffolent. L’objectif de ce bon monsieur était de permettre à tous de profiter du thé. Il visait tout le monde sans exception et même les plus démunis.

Pourtant, à cette époque, la plantation du café battait son plein et une certaine maladie des plantes avait décimé les champs. Cela n’a aucunement découragé Thomas Lipton qui a tout de même investi dans l’acquisition de 7 plantations. Par la suite, il a fait importer les graines de théier à planter de Grande-Bretagne. Vous l’aurez deviné, il a eu un succès fou ! Un succès qu’il devra notamment à la suppression des intermédiaires. Grâce à cela, il a pu proposer son thé à des prix particulièrement bas.

Faisons une petite visite de l’usine Lipton ! ( Lipton’s seat )

Voyager se fait, tout d’abord, avec les mots ! C’est par le biais d’une fine plume que vous allez pouvoir connaitre un peu plus l’usine Lipton se trouvant à Haputale au Sri Lanka. Il faut compter actuellement 200 Roupies l’entrée. ( Prix Avril 2019 )

Si vous avez décidé de partir à l’aventure de la visite de l’usine de Sir Lipton, vous allez devoir être habillé en conséquence. C’est dans cet esprit de tourisme et d’amour pour le thé que vous mettrez un joli tablier et une charlotte à l’entrée. Après quoi, vous serez fin prêt pour affronter l’exquis de cette visite.

D’emblée, l’usine Lipton se démarque par son système de ramassage. En effet, vous ne verrez que des femmes œuvrer à cette tâche. Un fait qui vous sera surement étrange si vous n’êtes pas familier avec le Sri Lanka.

Après quoi, on atteindra directement l’usine avec ses énormes machines en guise d’ameublement. A cette étape, les feuilles qui ont été cueillies sont séchées avant d’aller vers le lieu où elles seront fermentées. Notons que la couleur témoigne de la durée de fermentation du thé. Plus il est fermenté, plus il est noir. Un temps de fermentation moyen génère donc le thé vert.

Lipton's seat - Thé
Champs de thé à Lipton’s seat Haputalé

Les feuilles sont ensuite coupées en petits morceaux avant d’aller dans une étuve. A ce stade, les feuilles sont chauffées. Les morceaux de thé qui ont été fermentés et séchés sont ensuite triés par une machine spécifique. Clairement, le thé est catégorisé en fonction de la taille. C’est pour cela qu’il y a différents types de thé noir sur le marché comme l’OP, le BOP ainsi que le D. C’est seulement après qu’on emballe le thé pour l’envoyer aux points de vente !

Bien entendu, pendant la visite de l’usine Lipton, vous n’allez pas simplement regarder et écouter. La dégustation se fait à la fin de la visite ( un thé pour 150 roupies )pour que vous puissiez profiter de l’arôme, mais surtout des attraits spécifiques de chaque type de thé.

Les jours et horaires d’ouverture de l’usine Lipton :

    • Lundi à Vendredi :  ( nous n’avons pas l’information, si vous l’avez, dîtes le nous ici )
    • Samedi :
    • Dimanche et fériés :

 

Comment aller à L’usine Lipton depuis la gare ?

En venant depuis la gare d’Haputalé, Il y a un bus direct jusqu’à l’usine Lipton, à 10 heures du matin. L’arrêt se trouve à environ 70 mètres de l’arrêt de bus principal. Le dernier arrêt se trouve à environ 3 km du siège de Lipton. Soit vous pouvez marcher à pied, la ballade est très agréable car il ne fait pas trop chaud ou obtenir un tuktuk. Le bus retournera à Haputhale Gare à 14h.

 

Le thé : un des piliers du Sri Lanka !

Lipton's seat
Boire une tasse thé dans les champs de thé

Pourquoi accorder un sujet spécial pour l’usine Lipton ? Tout simplement parce que c’est de là qu’est né le thé comme le célèbre thé Ceylan. Depuis l’introduction de la plantation du thé par Thomas Lipton, ce produit a su trouver une place importante au pays. Il est donc impossible de ne pas parler de son impact ne serait-ce que brièvement.

Pour paraphraser un tantinet ce qui a déjà été dit tout à l’heure, c’est après l’épidémie qui avait dévasté tous les champs de café du Sri Lanka que la plantation du thé a vu le jour. Cela s’était passé autour de 1802. C’est à cette même date qu’une ruée vers l’or vert avait commencée attirant ainsi une nouvelle colonie britannique au pays.

C’est donc le thé qui avait sauvé l’économie du Sri Lanka après la chute du café. Un sauvetage in extrémis que l’on doit surtout à l’usine Lipton et à sir Lipton. Aujourd’hui, le Sri Lanka figure parmi les plus grands exportateurs de thé dans le monde.

Malgré toute cette effervescence tournant autour du thé, il y a tout de même un revers. On parle notamment des conditions de vie précaires des cueilleuses. Une évidence qui s’est fondue dans le paysage au fur et à mesure du temps malheureusement.

Astuces pour mieux apprécier le thé : comment savoir qu’il est bon ?

D’accord, les différents types de thé proposés par l’usine Lipton sont tous exquis. Seulement, comme avec tous produits, il y a de bons et des pas très bons. Les amateurs de thé s’y retrouveront facilement, mais pour les non-initiés, quelques conseils vous aideront différencier le bon thé du mauvais.

Un bon thé se définit, avant tout, par son origine. Le « crus unblended » provenant des plantations en altitudes est la référence à ce niveau.

Sinon, il y a la taille ainsi que la fragmentation des feuilles. Comme vu à l’usine Lipton, l’orange pekoe ou OP est le meilleur type de thé. Cela s’explique par sa cueillette fine aussi appelée cueillette impériale. La basse qualité, quant à elle, est représentée par le « dust » qui est aussi défini comme étant de la poussière.

Sinon pour l’arôme, c’est en fonction des goûts de chacun qu’il se choisira. Après tout, le choix est vaste entre le brioché, le cuivré, le mat ou encore le lumineux.

Notre expérience personnelle à Lipton’s seat :

Voici donc notre expérience à L’usine Lipton’s seat à Haputalé au Sri Lanka. Nous sommes arrivé au pied de la plantation puis nous avons pris un tuk tuk pour monter au sommet de la plantation. ( Comptez 700 roupies, l’aller -retour depuis la ville d’Haputalé). Nous avons hésité à le faire à pied mais il y a 10 km et c’est de la montagne !

Lorsque nous sommes au sommet nous avons une très belle vue sur la vallée avec à perte de vue des champs de thé. Sur une petite place il y a un café/bar dans lequel vous pouvez boire une tasse de thé ou bien encore de café en savourant cette vue splendide !

Nous sommes allés dans les champs de thé pour aller voir les curieuses et essayer de discuter avec elles. En allant les voir de près, on comprends les conditions difficiles dans lesquelles elles travaillent. Bien évidemment, elles ne savent pas parler anglais mais elles sont très souriantes et aiment bien se faire prendre en photo. Un petit pourboire est le bienvenu pour elles. ( 50 roupies )

Une fois redescendu du sommet, nous avons décidé de visiter l’usine Lipton et comprendre la transformation du thé. Le guide n’était pas très motivé à faire la visite et le tout a été expédié très rapidement. Heureusement nous avons compris quand même l’essentiel et c’est toutefois intéressant.

Il n’y a pas de dégustation gratuite de thé mais il faut compter en plus des 200 roupies de l’entrée à l’usine, 150 roupies la tasse. Vous pouvez vous laisser tenter par une tasse de thé cependant, nous vous déconseillons d’acheter du thé dans le magasin, car les prix sont prohibitifs. ( Acheter du bon thé )

Pour conclure, visiter l’usine Lipton est quelque chose d’intéressant à voir si vous êtes dans les parages. Sinon, nous vous conseillons de visiter d’autres plantations de thé moins connues mais toutes aussi belles.