temple à kandy

Situé à Kandy, l’impressionnant temple de la dent du XVIIe siècle ( Sri Dalada Maligawa ) abriterait la dent canine supérieure gauche du seigneur Bouddha lui-même. Cette précieuse relique attire chaque jour des pèlerins vêtus de blanc, porteurs de fleurs de lotus et de frangipaniers.

 

Histoire du temple de la dent

Relique de la dent à Kandy

Selon la légende, la dent aurait été prise à Bouddha alors qu’il reposait sur son bûcher funéraire. Il a été passé en contrebande au Sri Lanka en 313 après JC, caché dans les cheveux de la princesse Hemamali qui a fui les armées hindoues assiégeant le royaume de son père en Inde.

Il est immédiatement devenu un objet de grand respect et a été consacré dans une série de reliquaires imbriqués de pierres précieuses. La dent était sortie pour des occasions spéciales et défilait sur le dos d’éléphants, qui sont sacrés pour Bouddha.

Lorsque la capitale a été transférée à Kandy, la dent a été transportée dans la nouvelle ville et placée dans des temples construits pour l’honorer. Le temple a été construit sous les rois Kandyan entre 1687 et 1707, mais a ensuite été gravement endommagé lors des guerres coloniales du XVIIIe siècle contre les Portugais et les Hollandais. Après les guerres, les structures en bois d’origine ont été restaurées en pierre.

En janvier 1998, des séparatistes hindous tamouls ont bombardé le temple, endommageant sa façade et son toit. La restauration a commencé immédiatement après.

 

Que voir au temple de la dent

À l’ extérieur , les bâtiments du temple ne sont ni magnifiques ni décorés avec minutie. Blancs aux toits rouges, ils se regroupent autour du lac Kandy. (l’île au milieu abritait autrefois le harem du roi).

En contraste frappant avec l’extérieur, les intérieurs des bâtiments du temple sont richement sculptés et décorés de bois incrustés, d’ivoire et de laque.

temple à kandy
Temple de la dent

Tout autour du complexe se trouve un petit mur de pierre blanche , délicatement et simplement sculpté avec des ouvertures qui donnent un effet en filigrane. Pendant les célébrations, des bougies sont placées dans les ouvertures, illuminant tout le front.

La relique de la dent est conservée dans un sanctuaire intérieur de deux étages, entouré de deux grandes défenses d’éléphant. La relique repose sur une fleur de lotus en or massif, enfermée dans des cercueils ornés de pierres précieuses assis sur un trône.

Le temple est relié à la tour Pattiripuwa (Octagon), construite en 1803, qui était à l’origine une prison mais abrite à présent une collection de manuscrits sur feuilles de palmier. Le palais du roi est également dans l’enceinte du temple.

Le prix d’entrée au temple est de $10 USD ( Novembre 2018)

J'aime
J'adore
Ah Ah
Wow
Triste
Shuuut