Une expérience inoubliable grimper au sommet d’une ancienne forteresse de roche.
Le rocher du lion à Sigiriya est l’une des attractions les plus visitées au Sri Lanka. Une fois que vous le voyez en personne, ou même sur des photos, vous comprendrez rapidement pourquoi. Désignée comme « la huitième merveille du monde », elle est aussi riche en beauté naturelle que riche en histoire. L’ ancienne ville de Sigiriya est reconnue comme un site du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Rocher du lion Je vais vous parler un peu de l’histoire de Sigiriya Rock et de mon ascension vers le sommet. J’espère que d’ici la fin de l’article, vous aurez envie de monter dans un avion et de voyager immédiatement au Sri Lanka. En écrivant ceci et en revivant mon expérience à Sigiriya Rock, je pense déjà à y retourner un jour.
Formation du Rocher à Sigiriya :
C’est vraiment une formation rocheuse unique, n’est-ce pas? Je n’ai pas vu une colonne de roche aussi massive dans ma vie. Sigiriya Rock s’élève à 370 mètres au-dessus de la jungle environnante avec un plateau plat sur le dessus. Il s’est formé à partir du magma d’un volcan éteint il y a plus de 200 milliards d’années.
L’histoire du Rocher:
Aujourd’hui, Sigiriya est l’un des meilleurs exemples de planification urbaine ancienne au monde. Après tout, la forteresse de Sigiriya a été construite il y a plus de 1500 ans.
Il existe des preuves que la région entourant Sigiriya était habitée à l’époque préhistorique. Les moines bouddhistes habitaient les rochers et les grottes dès le 3ème siècle avant notre ère.
La forteresse du rocher de Sigiriya s’est développée suite à une lutte de pouvoir entre deux frères. En 477 EC, Kashyapa a assassiné son père, le roi Dathusena et s’est emparé du trône. L’héritier légitime du trône, Moggallana, craint pour sa vie et s’enfuit en Inde du Sud. Alors que le roi Kashyapa craignait les représailles de son frère, il a déplacé la capitale vers le site plus sûr de Sigiriya.
Pendant le règne du roi Kashyapa de 477 à 495, il a développé Sigiriya dans une ville complexe et une forteresse de roche. Kashyapa a régné d’un palais magnifique dans le ciel.
Construire un palais au sommet d’un rocher de 200 mètres de haut n’était pas chose facile, même si le roi était extrêmement riche. Une armée de plus de cent mille hommes, des centaines d’éléphants et une main-d’œuvre qualifiée ont construit la forteresse au sommet du rocher.
Lorsque Moggallana a finalement tué Kashyapa, la capitale est revenue à Anuradhapura. Sigiriya est devenu un monastère bouddhiste avant d’être abandonné. Les Britanniques ont redécouvert le site dans les années 1800, et une grande excavation a commencé en 1895.
Escalader le Rocher:
Le but principal de la visite de Sigiriya Rock est de grimper au sommet. Vous aurez envie de découvrir les vestiges de cet impressionnant ancien palais et profiter de la vue spectaculaire à 360 degrés sur la campagne.
Je suggère d’arriver tôt le matin et d’escalader dès que possible. Le site ouvre à 07h00, et vous devriez viser à y arriver le plus tôt possible.
Non seulement Sigiriya Rock devient de plus en plus fréquentée au cours de la journée, mais le temps devient de plus en plus chaud. Quand j’ai visité le Sri Lanka en avril, il faisait incroyablement chaud. Chaque jour, c’était un 38 degrés Celsius étouffant. Emballez beaucoup d’eau, de crème solaire, de lunettes de soleil et d’un chapeau.
Rocher du lion Si vous ne pouvez pas le faire le matin, viser à aller en fin d’après-midi. Essayez juste de ne pas visiter quand le soleil est à son plus brillant et le plus chaud.
Je ne vais pas mentir; la montée peut devenir assez intense. Il y a environ 1860 marches pour monter au sommet du rocher du lion, et il y a beaucoup d’escaliers. Cependant, la montée n’est pas dangereuse. Il y a des escaliers et des rampes partout. La partie la plus difficile de la randonnée est la lutte contre la chaleur et le soleil. Rythmez-vous et buvez beaucoup d’eau.
La randonnée n’est pas très traître. Presque n’importe qui peut visiter le rocher de Sigiriya s’ils le prennent lentement. J’ai vu des écoliers faire l’ascension, ainsi que des personnes âgées.
La montée au sommet du rocher de Sigiriya prend beaucoup de temps car il y a tellement d’opportunités pour s’arrêter et prendre des photos. Après quelques escaliers, il y a des plates-formes avec des vues magnifiques. Vous voudrez arrêter à chacune d’elles pour admirer le paysage et prendre des photos.
Le roi Lion :
Sur le côté nord de la roche, vous trouverez l’entrée principale du palais. Vous ne pouvez pas le manquer – vous verrez d’énormes pattes de lion. Une fois un lion de pierre entier, seules les pattes de lion géantes restent de chaque côté de l’escalier aujourd’hui. C’est ce qu’on appelle le Lion Rock en raison des énormes pattes de lion.
Le sommet du rocher du lion :
La dernière étape, J’ai trouvé cette dernière partie de la montée la plus difficile. Le soleil brûlait, et il n’y avait aucun répit. J’ai dû m’arrêter quelques fois dans l’escalier pour boire de l’eau et reprendre mon souffle. Fresques antiques Même si le soleil était extrêmement chaud, la vue compensait mon inconfort. Enfin, je l’ai fait! Je me sentais vraiment accompli quand j’ai atteint le sommet de Sigiriya Rock.
Au sommet, il y a les restes de l’ancien complexe du palais du roi. Les fouilles ici sont toujours en cours. Vous verrez les contours des structures du passé, un système organisé de citernes, et même un trône antique.
La caractéristique la plus impressionnante de tous? La vue. Du sommet de Sigiriya Rock, la vue est peut-être seulement rivalisé par celle de la formation voisine, Pidurangala Rock.
De haut en haut, la brise a emporté toute la sueur de mon corps. C’était tellement rafraîchissant. Je me promenais et absorbais le paysage autant que possible. Chaque angle présentait la beauté naturelle des paysages du Sri Lanka. De la campagne à la jungle, tout était si vert. Au-delà de ce rocher orange, des nuances de vert ont balayé jusqu’à l’horizon.
Avec des montagnes qui se dressaient au loin et se tenaient au bord du rocher, j’avais l’impression d’être au sommet du monde.
Notre expérience personnelle :
Nous sommes parti le matin dès l’aube, en effet, il faut être parmi les premiers pour profiter au mieux du site et éviter les touristes qui arrivent vers les 10h et la châleur. Les horaires d’ouvertures sont tous les jours de 06h30 à 17h. Avant d’accéder au site, il faut y traverser une forêt épaisse habitée de singes parfois voleurs mais inoffensifs.
Il faut monter environ 1200 marches pour atteindre le sommet. Mais avant cela, nous devons monter des escaliers métalliques (assez impressionnants) pour arriver à la galerie des demoiselles où des fresques du Vème siècle sont conservées dans un excellent état. Après avoir monter des escaliers étroits, des passerelles dans le vide, vous pourrez rencontrer des nids de frelons. Pas de panique, il ne faut pas crier ou faire de gestes violents qui pourraient les énerver. La montée de cette première partie se fait bien et facilement.
La deuxième partie ( des pattes du lion au sommet) est plus impressionnante mais la vue en vaut le détour. Vous pourrez même y voir l’Adam’s peak si le temps est clair. Vous pourrez déambuler dans les ruines du palais sans limite. Même si l’entrée est chère, c’est un incontournable dans votre voyage.