Quand partir au Sri Lanka

Quand partir au Sri Lanka

Quand partir au Sri Lanka
Quand partir au Sri Lanka

Le climat du Sri Lanka est assez compliqué pour un si petit pays, en raison du fait que l’île est affectée par deux moussons séparés.

Généralement l’île propose une météo clémente, la plupart du temps. Lorsqu’on pense à la meilleure période pour visiter le Sri Lanka, il est bon de rappeler que le modèle de base décrit ci-dessous peut varier considérablement d’une année à l’autre.

Il est également important de préciser que le réchauffement climatique a perturbé ces modèles météorologiques déjà complexes.

 

La saison des pluies

Dans le Sud-Ouest, la mousson apporte la pluie au pays d’Avril à Septembre. La période la plus pluvieuse se situe entre les mois d’Avril à Juin.

Pour la partie Nord-Est de l’île,  la mousson frappe la côte de Novembre à Mars. Sachant que, la période la plus humide se situe entre les mois de novembre et décembre.

Il y a aussi une période inter-moussons instable qui précède la mousson. Les sri lankais l’apelle « Maha ».  Maha s’abat d’ Octobre et Novembre. Pendant cette période de fortes pluies et orages peuvent se produire partout à travers l’île.

Pour conclure, cela signifie que le meilleur moment pour visiter les côtes ouest et sud est de Décembre à Mars, alors que le meilleur temps sur la côte est est d’Avril à Septembre.

La meilleure saison au sri lanka

La meilleure période pour partir au sri lanka
Quand partir au SriLanka. La meilleure période pour voyager.

La position du Sri Lanka proche de l’équateur signifie que les températures restent assez constante toute l’année. Les zones côtières et de basse altitude ont des températures diurnes moyennes d’environ 26-30 ° C. Elles peuvent atteindre des températures dépassant les 30 ° C pendant la partie la plus chaude de la journée.

Les températures diminuent avec l’altitude, ce qui réduit à une température moyenne de 18-22 ° C à Kandy, et de 14-17 ° C à Nuwara Eliya tandis que les villes les plus hautes dans les montagnes, les températures peuvent frôler le 0°C. Par exemple au sommet de l’adam’s peak, la température est d’environ 5°c.

 

Les meilleurs période pour visiter le Sri Lanka :

Le climat au Sri Lanka varie énormément d’un endroit à l’autre, ce qui signifie que vous allez pouvoir trouver un endroit ensoleillé toute l’année sur l’île.

De manière générale, à l’ouest, dans le sud et la majeure partie centre du Sri Lanka, le meilleur moment pour visiter le pays est celui de décembre à mars, lorsque les pluies de mousson sont remplacées par un ciel bleu et des températures agréables.

En revanche, le meilleur moment pour visiter les côtes nord et Est du Sri Lanka est entre les mois d’avril et de septembre.

Météo par mois

Choisissez le mois pour lequel vous souhaitez avoir les tendances météo:

JANVIER FÉVRIER MARS AVRIL MAI JUIN
JUILLET AOÛT SEPTEMBRE OCTOBRE NOVEMBRE DÉCEMBRE

Bons moments pour visiter le Sri Lanka :

Les bons moments pour visiter le Sri Lanka sont dispersés tout au long de l’année.

Dans le sud et l’ouest de l’île, les mois d’avril, août et septembre offrent souvent de bonnes conditions pour voyager.
Dans le nord du Sri Lanka, les mois de février et mars sont principalement secs et chauds, ce qui en fait un mois agréable pour visiter après la mousson.

Les pluies récurrentes donne vie à la région et vous assure de la verdure pendant les mois d’été. Si vous souhaitez échapper à la chaleur de l’été (de mai à septembre), cette région du centre du Sri Lanka bénéficie d’un climat plus frais. Et donc un avant-goût de la météo qui vous attend à votre retour en France.

La saison verte au Sri Lanka :

Le Sri Lanka est affecté par deux saisons de mousson distinctes et peut donc être divisé en deux saisons distinctes. Au sud et à l’ouest de l’île, les précipitations sont abondantes pendant les mois d’avril à octobre, tandis que la côte Est est très ensoleillée.

En revanche, la mousson frappe l’Est et le nord du Sri Lanka entre octobre et janvier avec une énorme quantité de pluie qui tombe dans toute la région. La saison de la mousson dans cette région dure moins longtemps mais est généralement plus intense, entraînant souvent des inondations et des conditions routières difficiles.