Dans cet article, nous partageons avec vous des conseils essentiels pour vous aider à voyager confortablement en train au SriLanka. Le fait de voyager en train à de nombreux avantages. Le trajet en train est bon marché, confortable, sans tracas et vous traverserez des paysages spectaculaires sur votre trajet en train. Les voyages en train sont également un excellent moyen pour discuter avec les locaux.

Les différents trains au SriLanka :

réserver billet de train
Train bleu au SriLanka

Il existe différents types de trains : Intercity, Express, et Colombo Commuter. A savoir que le train Intercity étant le plus rapide et Colombo Commuter, le plus lent.

Les réservations sont nécessaires pour les trains Intercity, ce qui signifie que vous êtes assuré d’avoir une place assise. La réservation peut être fait juste avant le départ en fonction de la période de l’année, mais il est préférable de le faire à l’avance, en particulier si vous voyagez un week-end ou un jour férié. Il y a une baie vitrée en 1re classe, mais nous vous recommandons vivement de vous procurer un billet de train en 2nd classe, car cela vous donne la possibilité de prendre des photos de chaque côté du train car vous pouvez circuler entre les voitures avec les fenêtres ouvertes.Ce qui n’est pas le cas dans les voitures de 1ère classe car elles sont climatisée et les fenêtres sont donc verrouillées.

Comment acheter des billets de train, réservés ou non les billets:

Au Sri Lanka, il existe 3 classes. Les 2e et 3e classe ne peuvent pas être réservés à l’ avance. Les billets ne sont vendus que le jour du départ à la billetterie en gare et parfois seulement une heure avant le départ. Tout ce que vous avez à faire est d’arriver à la gare, d’acheter un billet et de monter à bord, c’est facile. Cependant, les voitures non réservées sont souvent très occupées mais les gens se serrent pour que tout le monde ai une place. Même à la gare de départ, il est parfois difficile de s’asseoir car ces voitures sont les moins chères et les plus populaires. Cela signifie donc que vous devrez peut-être rester debout, ce qui n’est pas idéal si vous êtes un backpacker avec de gros sacs.

Les places des voitures de première classe peuvent être réservées jusqu’à 30 jours à l’avance. Si vous achetez un billet pour une voiture réservée, une place vous est garantie et un numéro de siège spécifique vous sera attribué sur votre billet. C’est l’option que nous avons le plus souvent choisie et c’était notre préférée. Vous pouvez également consulter les horaires et lignes de train du SriLanka.

Les chemins de fer sri lankais n’offrent pas de réservation en ligne.  Vous devez donc faire appel à une agence pour acheter des billets pour une  voiture de première classe avant d’arriver au Sri Lanka.