La plus grande fête bouddhiste :

vesak 2019
Les temples décorés pour Vesak 2019 / Photo: Ivint

Vesak est un festival religieux et culturel au Sri Lanka . Il est célébré le jour de Poya (la pleine lune) au mois de mai. (En 2019, vesak sera célébré le dimanche 19 mai 2019). Le jour de Vesak est l’un des plus grands jours de l’année et est célébré par les bouddhistes SriLankais et du monde entier.

Les bouddhistes commémorent tout d’abord, la naissance la naissance de Siddhartha Gautama à Lumbini au Népal. Mais aussi l’accomplissement suprême de Siddharta Gautam en tant que Bouddha. Et enfin, la fin de l’existence physique (Parinibbana) du Seigneur Bouddha il y a plus de 2500 ans.

Au Sri Lanka , de nombreuses activités religieuses sont organisées . Tout d’abord, de nombreux temples sont remplis de fidèles et de pèlerins dans tout le pays pour marquer ce grand événement. Dans les temples, les bouddhistes adorent, offrent des fleurs, allument des cierges et brûlent de l’encens.

 

Une fête de partage et de joie :

festival vesak
Un lâché de lanternes

Les bouddhistes portent généralement une robe blanche et vont aux temples et participent aux cérémonies traditionnelles. Beaucoup d’entre eux passent toute la journée dans le temple et réaffirment leur détermination à suivre les enseignements de Bouddha.

Des lanternes sont allumées et lâchées dans le ciel.Les lanternes de Vesak appelées Vesak koodu sont allumées dans la plupart des maisons du pays. L’éclairage signifie une offrande à la mémoire du Bouddha qui a transmis le message du Dhamma. Dans les temps anciens, les gens utilisaient leurs lampes à huile d’argile pour s’éclairer. Lorsque les bougies sont devenues populaires, des lanternes colorées ont été fabriquées dans différentes formes et couleurs. De nombreuses associations organisent des compétitions sur des lanternes Vesak.

En ce jour saint, le « Dana » (la charité) joue un rôle important. C’est un signe de partage de joie et de paix avec les gens. Si vous vous trouvez dans les rues, attendez vous à voir beaucoup de gens dans les rues pour manger, car en cette journée de fête, la nourriture y est gratuite. Pendant la semaine du festival de Vesak, la vente d’alcool et de chair est généralement interdite, les abattoirs sont également fermés.

Outre les aspects religieux exclusifs du festival, les bouddhistes du Sri Lanka décorent leurs maisons et leurs lieux publics et organisent diverses manifestations culturelles. Pour profiter au mieux de cette fête, il est conseillé d’aller aux temples d’Anuradhapura, vous y verrez les cérémonies les plus belles.