Guide chauffeur francophone au Sri Lanka

Trouver un Chauffeur-Guide Francophone :

Guide chauffeur francophone au Sri Lanka
Location de voiture avec chauffeur francophone

Nous le savons tous, un guide touristique à le pouvoir d’embellir nos vacances ou de les ruiner. Pour cela, il vous faut veiller à particulièrement bien choisir votre guide ou votre chauffeur. Il est crucial que vous choisissiez le guide-chauffeur qui prendra en considération toutes vos envies et vos besoins.

Le guide-chauffeur doit être impérativement communiquer correctement pour éviter tout quiproquo. Ces petits malentendus sont fréquents et peuvent engendrer des retards sur votre planning quotidien ou carrément ruiner votre programme de la journée.
Mais ne vous inquiétez pas, on est là pour vous aider ! Dans cet article nous donnerons nos conseils et nos astuces pour vous aider à choisir le meilleur guide francophone.

 

La question qui revient souvent sur les forums est « Dois-je obligatoirement prendre un guide-chauffeur au Sri Lanka ». La réponse est : Oui …et Non. Au final tout dépend de la typicité de votre voyage, votre esprit d’aventure et aussi du nombre de jours ou de mois que vous voulez consacrer à votre voyage. Le Sri Lanka est un vaste pays et sa culture est très différente. Il vous faudra certainement un petit moment pour vous adapter au rythme de la vie locale et surtout à connaître les différents moyens de transports locaux.

Un chauffeur-guide vous fera gagner énormément de temps (et d’argent) ce qui vous permettra de voir beaucoup plus de choses, surtout si la durée du voyage est courte. L’autre avantage de ce dernier est qu’il vous guidera vers des endroits que vous ne trouverez pas en solo. Vous pouvez aussi demander à votre guide-chauffeur de faire éviter les pièges ‘attrape-touristes’, et rien que cela va faire énormément de bien à votre porte feuille. N’oublions pas non plus que les routes au Sri Lanka sont dangereuses et que la conduite peut vous sembler, aux premiers abords, légèrement fortuite et chaotique, surtout dans les zones à haut trafic.

 

Comment trouver et choisir un chauffeur francophone ?

Alors comment trouver ce guide-chauffeur qui fera de vos vacances un plaisir absolu? Et comment le choisir ?

Mon premier conseil est de vous y prendre à l’avance si possible. Afin d’éviter les mauvaises surprises ou les arnaques à votre arrivée, essayez de trouver votre guide-chauffeur sur recommandation. Que ce soit par le biais de forums, de sites ou d’une simple recommandation d’un ami ou d’un autre voyageur. Il n’y a pas vraiment de délais standard mais je dirais qu’il vaudrait mieux s’y prendre 2-3 mois à l’avance. Ne vous y prenez pas trop tôt non plus car vous risquez de ne pas avoir de retour de la part des guides et leurs agendas peuvent changer.

Les guides/chauffeurs sont assez rares (et donc un peu plus chers) que leurs homologues anglophones. Mais croyez-en mon expérience, la bonne communication est fondamentale pour bien s’organiser sur place. Je partagerais avec vous quelques liens pratiques et quelques recommandations personnels en fin d’article.

 

Les agences de voyages :

Vous pouvez aussi faire appel aux services d’une agence de voyage de renom. Ces agences spécialisées ont souvent des fins connaisseurs sur le terrain. Cela peut s’avérer pratique si vous restez pour une durée relativement courte. L’avantage est que si vous procédez par le biais d’une agence, vous avez plus de chance de trouver un guide francophone qualifié. Ces agences proposent généralement des sorties trekking et des excursions organisées en groupe à des prix fixes et qui ne varient que très peu d’agence en agence. Vous pouvez donc planifier votre budget à l’avance et vous ne serez pas obligé de gaspiller votre temps de vacances à négocier à droite et à gauche sur place. Cela est pratique et surtout sécurisé. Les agences de voyages prévoient leurs excursions en détail pour éviter tout incident ou mésaventure.

Par ailleurs le revers de la médaille est que ces excursions organisées et toutes tracées vous procurent peu de flexibilité, voir aucune, au détriment de vos envies. Vous serez obligé de suivre le même circuit que votre groupe. Vous n’aurez pas la liberté de choisir vos arrêts à la carte ni de vous attardez sur une destination si l’envie vous en prend. Bien évidemment, tout cela a un prix ; et ce prix est usuellement plus élevé que la moyenne…Mais à chaque mal son remède !

Si vous cherchez plus de libertés quant aux choix des destinations et un guide-chauffeur à l’écoute de vos envies, vos caprices et vos coups de tête, je vous conseillerais de vous orienter vers les guides-chauffeurs indépendants ou affiliés à une petite agence locale.

Les agences locales de guides :

Commençons par les petites agences locales. Au même titre que leurs collègues fortunées, elles offrent généralement des guides motivés, un service de qualité et des excursions en groupe. Leur petite taille fait leur force. Si vous souhaitez organiser des randonnées ou excursions à la carte, vous serez gâté.
Vu que ces agences sont plus petites et qu’elles ont l’ambition de rattraper la notoriété des grandes agences de voyages, elles sont beaucoup plus flexibles aux désirs de leurs clients. Vous pouvez vous arranger pour en trouver une qui vous aidera à organiser votre propre circuit et selon votre agenda indépendamment. Elles vous procureront chauffeur/guide et voiture pour toute la journée. Vous visiterez les endroits que vous jugerez intéressants, quitterez ceux qui vous semblent désagréables et vous pouvez vous arrêtez sur la route quand vous le voulez aux dépends de vos besoins. Votre guide-chauffeur se fera un plaisir de vous faire visiter des endroits locaux très peu fréquentés par les touristes, ou vous pourrez découvrir la culture locale et surtout : la gastronomie Sri Lanka. Rien que cette dernière, vaut largement le détour, croyez moi !

Par-contre, les tarifs sont très variables quand on choisit ce mode de visite. Tout dépendra de l’honnêteté du gérant de l’agence et de ses guides/chauffeurs. Des guides qui vous emmèneront vers des restaurants ou boutiques où ils touchent une commission est une chose fréquente. En plus des charges classiques (distance, type du véhicule, type d’excursions etc.) d’autres charges viendront s’ajouter, comme la flexibilité des horaires et les pourboires. Et oui, le pourboire ! C’est bien un aspect de la culture et des us du Sri Lanka qu’il faudra garder en tête. Il est de coutume de laisser un pourboire à la fin de votre séjour pour le bon service. Que ce soit un guide d’agence ou un indépendant, il vous faut faire un petit présent monétaire si le service était de qualité. Vous prendrez en considération sa sympathie, sa coopération et sa valeur ajoutée à votre séjour.
Un autre inconvénient et celui de langue Française. Ces agences n’ont pas toujours de guide-chauffeur francophone. Les rares francophone sur le marché sont soit en contrat avec de grandes agences de voyages car mieux rémunérés, soit travaillent en guides indépendants. Une option que nous allons discuter sans plus tarder.

Voyons maintenant votre troisième et dernière option : Les guides/chauffeurs Indépendants.

 

Les guides chauffeurs Indépendants :

Les indépendants sont des guides-chauffeurs qui travaillent pour leur propre compte, vous n’aurez pas besoin de passer par une agence pour accéder à leurs services. On peut en trouver à la sortie de l’aéroport ou les contacter en ligne. Concurrence oblige, ces guides ont la particularité d’être beaucoup plus flexibles que leurs collègues affiliés à des agences. Par conséquent, leurs prix sont beaucoup plus bas que la moyenne car ils sont rémunérés directement sans la déduction des dividendes des agences (cela fait des économies en pourboire aussi). Ils sont investis et peuvent, pour la plupart, vous procurer un service semblable ou meilleur que celui des agences.
Cerise sur le gâteau, ils sont aimables et très serviables. Il peuvent être disponible de jour comme de nuit (à condition d’y mettre un petit plus…). Leurs services sont beaucoup plus personnalisables que ceux de l’agence de voyage et vous aurez plus de chance (à mon avis) d’être immergé dans la culture locale, surtout si votre guide a le sens de l’hospitalité Sri Lankaise. Vous pouvez les contacter par email pour réserver leurs services ou les choisir directement sur place.

Le plus difficile, reste néanmoins, de trouver un guide indépendant et francophone. Il vous faut vous renseigner sur les forums et sur les sites internet. Je partagerais avec vous quelques unes de mes recommandations en fin d’article. Si vous faites le choix d’en prendre un sur place, faites attention aux arnaqueurs qui n’hésiterons pas à vous aborder et à vous proposons des prix suspicieux. Si l’on veut être sur à 100%, il vaut mieux contacter le chauffeur-guide avec le plus de recommandations ou le mieux noté sur les forums ou sur les sites dédiés. Il faut compter entre 30 et 60 euros/jour pour une voiture et chauffeur privé. Mais ça en vaut vraiment la peine !