guide touristique à Polonnaruwa
Une statue au parc

Polonnâruvâ est une ville du district de Polonnaruwa dans la Province du centre-Nord du Sri Lanka. Elle fait partie des attractions du « triangle culturel » du centre du pays, c’est un site classé au patrimoine mondial par l’UNESCO, il est surtout connu pour le Gal Viharya, des statues de Buddha sculptées dans le granit , dont une longue de 15 mètres. En gros, le site est une destination parfaite si vous voulez savourer de nombreux monuments encore bien conservés.

Comment y Aller ?

Polonnaruwa se trouve à 216Km de Colombo et à 140Km de Kandy. Le plus simple itinéraire est par Auto-bus depuis Sigiriya, il faut s’arrêter par Sinamaluwa (15min), puis prendre un deuxième bus pour Polonnaruwa (1h15min). Les bus circulent toutes la journée, mais vaudrait mieux y aller à bonheur pour profiter de votre journée. Le parcours peut aussi se faire au vélo ou à marche.

Le site archéologique de Polonnaruwa :

Le site de Polonnâruvâ s’étend sur environ 122 hectares et présente de nombreux monuments encore bien conservés. De manière générale, le style architectural y est marqué par l’influence hindoue. La majorité des monuments sont à vocation religieuse mais il reste également des vestiges de monuments temporels comme la chambre du conseil royal. Le site même est divisé en plusieurs sous-sites.

Le Gal Vihariya fait la célébrité de Polonnâruvâ. Il s’agit de trois grands bouddhas sculptés dans une paroi rocheuse. Le premier se présente assis en méditation, le deuxième debout les bras repliés sur la poitrine, posture synonyme de son illumination, et enfin le troisième couché. Le grand Bouddha gisant, parvenu au Nirvana, passe pour être à la fois la plus parfaite et la plus mystérieuse des statues du passé de Sri Lanka. Elle a été mise au jour il y a cent ans dans le site archéologique. Long de 15 mètres, le Bouddha est sculpté à même le roc.

La visite ?

site archéologique au SriLanka

Le tarif de Juillet 2014 est de 25USD ou 3250 Roupies, à ce prix là, vous avez aussi droit à un DVD. Il faut acheter le ticket d’entrée au musée avant d’accéder au site, l’accès est à partir de 8 :30. En prenant tous votre temps, la visite peut vous durer jusqu’à 4h15min sans compter le musée (30min).

L’endroit le plus recommandé comme logement au Polonnaruwa est Leesha GhestHouse, toutes les chambres sont à 1500 Rp, spacieuses, avec deux lits séparés et le Wi-Fi, si vous arrivez en Bus, on vous débarquera à une jonction qui se trouve à une centaine de mètres du musée et de l’entrée du site, des Tuk-tuk pourront vous déposer à l’hôtel de votre choix.

Le site :

Certes tout le site est intéressant, mais seules trois chose restent inoubliables: Les bouddhas gravés dans le granite, comme la pierre a différente couches et différentes couleurs, les statues aussi. Malheureusement gâché par un tout nouveau toit de protection, construit en taules d’acier. La nature, fait aussi partie de l’expérience avec des milliers papillons qui survolent le site par groupe de 3 ou 4, des lézards de toute tailles, les singes à face noire, bien plus imposants et impressionnants que les précédents.