Lorsque l’on prépare son voyage, on cherche divers supports pour prendre des renseignements et planifier au mieux son voyage. Les sources peuvent être multiples. En effet, il y a les blogs dédiés au pays, les forums, les amis et bien sur les fameux guides touristiques. Il y en a des dizaines, des plus connus aux moins connus.

 

  • Le guide du routard 

guide sri lanka
Routard ou lonely planet ?

Le guide du routard est la référence en France des guides papiers. Chaque année ou presque, un nouvelle édition est publiée. Des mises à jour sont faites mais vous pouvez utiliser une ancienne version pour préparer votre voyage. Les informations de base se retrouvent d’édition en édition. Seules quelques données sont modifiées : tarifs, horaires, nouveaux établissements…

Ce que j’apprécie énormément dans ce guide c’est qu’il est classé par région du Sri Lanka. Il y a par exemple la région de colombo, le triangle culturel, les montagnes du centre, la côte Sud, la côte Est et enfin une petite partie dans la zone Nord et sa péninsule.

J’aime aussi les détails fournis à chacun des sites touristiques. Par exemple, il y a sur les épices un chapitre sur les vertus médicinales de celles-ci, les arnaques à éviter ( car elles sont nombreuses sur les épices au Sri Lanka ). Mais aussi, les boutiques où acheter les meilleures au meilleur prix.

D’ailleurs, le guide du routard est plutôt dédié aux voyageurs à petit budget.

Ce que je reproche au Guide du Routard, c’est qu’il est francophone. Donc, si vous allez dans les hôtels, sites touristiques ou autres suggérés par le routard, vous aurez de forte chance de voir beaucoup de français. Pour le dépaysement, c’est pas top 🙁

La deuxième critique que je ferai, c’est la qualité très médiocre du papier. Le papier est très fin et donc très fragile au contact de l’humidité et avec les manipulations. Et lorsque l’on est backpacker, les conditions peuvent parfois être difficiles.

Enfin, les cartes ne sont pas précises et difficilement compréhensibles.

 

  • Lonely Planet 

Le guide du Lonely Planet est la référence numéro 1 au monde des guides touristiques papiers. Ce guide est à la base dédié à des destinations uniques et aux budgets plus importants. D’ailleurs la « bible bleue du routard » est notamment spécialisée dans les petits hôtels bien notés. Le prix des chambres pour le Sri Lanka est de 50€ minimum la nuit, ce qui est important pour le Sri Lanka 🇱🇰.

Ce qui me plait ce sont les cartes qui sont extrêmement bien détaillées et précises.  Comme le guide du routard, le Lonely Planet se compose de chapitres sur l’histoire, la culture et de nombreux conseils de voyage incroyablement utiles.

Le Lonely Planet met à jour ses guides régulièrement voire plusieurs fois par an. De quoi être à jour sur les avis des hébergements ou bien encore les spectacles mais surtout les tarifs.

 

Comme vous pouvez le voir, je n’ai pas de préférence pour l’un ou l’autre guide. Je pense que les deux sont complémentaires. Chacun apporte sa spécialité dans votre voyage au Sri Lanka. Bien sûr, il n’est pas important d’avoir absolument la dernière version publiée du guide, ni un exemplaire de chaque.

Moi j’achète plus les guides touristiques papier depuis quelques années maintenant. Car désormais avec un téléphone et le wifi partout dans le monde je recherche les informations sur internet. L’avantage c’est que c’est clair, complet mais aussi gratuit. Donc pourquoi se priver de cette avancée technologique ?

Enfin, pour ceux qui le souhaitent, vous pourrez en trouver facilement d’occasion dans notre forum, sur les vides greniers ou bien encore sur les sites de vente d’occasion comme leboncoin ou Market place de Facebook.

Bon voyage 🙂