Les meilleurs endroits pour surfer au Sri Lanka :
Le Sri Lanka est LA destination du surf pour tous les niveaux d’expérience. Il y a des vagues pour apprendre à se tenir sur une planche de surf et il y a des tubes sur des eaux peu profondes.
Le pays a des modèles météo différents de chaque côté de l’île; quand une côte à mauvais temps, l’autre est calme. La pluie tombe à tour de rôle sur la côte dans différentes directions, faisant du Sri Lanka une destination où l’on peut surfer toute l’année .
La saison de surf principale dans le sud est de novembre à mai – c’est à ce moment que les vagues sont à la perfection. La meilleure saison sur la côte Est va d’avril à octobre, lorsque les vagues sont plus longues. Peu importe quand vous venez, il y aura toujours des vagues quelque part.
Les principales zones de surf sont les côtes sud-ouest, sud et Est. Les régions les plus célèbres sont Unawatuna et Hikkaduwa au sud-ouest, Weligama au sud et Arugam Bay à l’Est.
Toutes les côtes ont des endroits populaires ainsi que des endroits plus cachés et calmes. Les vagues au Sri Lanka ne sont pas du type géant comme celles d’ Hawaï ou de l’Australie occidentale , elles sont plus petites et plus longues; Une vague de la côte Est dure une minute.
-
Hikkaduwa :
Sur la côte sud-ouest de l’île, à environ 120 km au sud de Colombo (ou à seulement 20 km de Galle), se trouve la célèbre ville de fête de Hikkaduwa. Autrefois un village de surf, il est maintenant populaire auprès des surfeurs et des fêtards – il se passe toujours quelque chose à Hikka!
Les meilleurs spots de surf à Hikkaduwa:
Bennys – Un reef préféré par les surfeurs expérimentés lorsque les vagues dépassent les 2 mètres.
Main Reef – Un récif plus profond, bon et relativement sûr pour tous les niveaux.
North Jetty – Longs gauchers avec une barrière de corail près du mur du port.
Beach Break – Le favori des débutants, le rivage sécurisé et le reef break.
-
Unawatuna
La baie d’Unawatuna est un autre domaine de surf très prisé , qui ressemble davantage à une destination de surf pour les familles. La vie nocturne n’est pas aussi importante qu’à Hikkaduwa, mais les vagues sont néanmoins excellentes.
Les meilleurs spots de surf autour d’Unawatuna:
Baie de Bonavista: De bonnes vagues entre 1 mètre et 1 mètre 50 avec la houle.
Kabalana Beach: Kabalana est idéal pour les débutants avec de petites vagues, mais il y a des courants marin. La plage n’est pas surveillée.
South Beach: Situé un peu au nord de Kabalana avec de bonnes vagues pour longboard. Du vent régulier les après midi.
-
Arugam Bay
La baie d’Arugam se trouve sur la côte Est. Les dieux de la météo bénissent Arugam Bay avec un ciel ensoleillé alors que le reste de l’île subit la mousson. Il est préférable de visiter Arugam Bay entre avril et septembre.
Les meilleurs spots à Arugam Bay :
Elephant Rock: C’est l’un des meilleurs spot pour les débutants mais arriver ici est un défi. Ne portez pas de tongs car vous devez escalader des rochers pour vous rendre à la plage. Cela en vaut la peine, car la plage est belle.
Baby Point et Main Point – Ce sont les deux points principaux d’Arugam Bay. Baby Point convient mieux aux débutants, tandis que Main Point est pour les expérimentés.
Pottuvil et Whiskey Point – Ces deux villes sont situées au nord d’Arugam Bay et sont destinées aux surfeurs expérimentés. Whiskey Point a tendance d’être très occupé!