Louer une voiture

Louer une voiture au Sri Lanka peut être la meilleure solution pour explorer et découvrir le pays. En effet, ce mode de transport est celui qui offre le plus de liberté.  Cependant, avant de conduire une voiture, voici quelques conseils.

 

  • Les formalités administratives :

 

Louer une voiture
Conduire une voiture Sri Lanka

Lorsque nous sommes touristes, il y a une formalité qui peut être un frein à la location de voiture au Sri Lanka est d’avoir une licence spéciale pour conduire. Ni votre permis Français, ni Européen ou bien encore le permis International ne vous autorisera pas à conduire même durant un court séjour.

Vous devez faire une demande de permis temporaire (1 mois) auprès du Department of Motor Traffic .

 

Voici les coordonnées pour faire la demande :

Department of Motor Traffic
Foreign Driving Licence
No. 341, Alvitigala Mawatha, Colombo 05, Narahenpita.
Internet : www.motortraffic.gov.lk | Email : info@motortraffic.gov.lk

 

  • Un trafic dense et trépidant :

Lorsque vous voyager au Sri Lanka, vous allez vite vous rendre compte que la circulation est compliquée notamment avec les bus. Soucieux d’arriver à l’heure ils sont prêt à tout pour y arriver et avoir le pied coller sur l’accélérateur. Les chauffeurs de bus sont les rois de la route, vous devez les laisser passer sous peine de finir dans le fossé comme nous l’avons vu à plusieurs reprises.

Ils sont sans cesse en train de klaxonner pour se faire entendre pour que vous lui cédez le passage. Il arrive également que sur une route à 2 voies qu’un bus double un tuk tuk et qu’un autre bus double ce bus .. alors qu’un bus arrive en face … même si vous avez confiance en vous, vous voudrez peut-être réfléchir deux fois avant de vous mettre au volant.

  • Une vitesse faible :

Avec beaucoup de circulation routière ( camion, bus, tuk tuk, voiture, moto ) il est parfois compliqué de rouler vite. Cela est d’autant plus vrai que les bus vous ralentissent car vous devez vous mettre sur le coté quand vous les voyez arriver. La vitesse moyenne de conduite au Sri Lanka est d’ environ 35 km / h dans les collines et 55 km / h dans la majeure partie du pays.

 

  • Un coût faible :

Louer une voiture au Sri Lanka est une solution très économique. Par jour hors carburant, il faut compter entre 8 et 9 euros avec kilométrage illimité. L’essence est également très bon marché au Sri Lanka car un litre d’essence ( il n’y a quasiment pas de gazoil sauf pour les camions et bus) est de 0,7€/litre.

 

Notre expérience personnelle à la conduite de voiture :

Lors de nos différents voyages au Sri Lanka, nous avons toujours refusé de conduire nous même une voiture. Nous avons tellement vu d’accidents, de voitures dans le fossé que nous avons préféré éviter. Nous préférons nous déplacer en bus car le réseau est très bon ainsi que le train.

Si vous n’avez jamais conduit dans un pays autre qu’un pays Européen, nous vous conseillons de commencer par des villes avec peu de trafic routier comme Ella.

Une autre alternative existe mais plus onéreuse est la location de voiture avec chauffeur.