annuler son voyage attentats

Faut-il annuler son voyage au Sri Lanka à cause des attentats ?

MISE À JOUR : le ministère des affaires étrangères vous invite à reporter votre voyage jusqu’à nouvel ordre !

D’ailleurs, je devais également partir pour le Sri Lanka le 20 mai, et après avoir mûrement réfléchis, j’ai décidé d’annuler et partir à un moment plus propice.

J’y ai réfléchis pendant plusieurs jours, avec des nuits quasiment blanches ( pas pratique pour le boulot 🙁 ) et il y avait plus de négatifs que de positifs. Venez en parler et échanger avec moi sur le forum. Lien vers le forum 

 

Nous nous demandons tous si c’est encore une bonne idée de partir en voyage au Sri Lanka malgré le terrorisme. Personnellement, ce pays ne doit pas être rayé de votre carnet de voyage en dépit des actions criminelles survenues il y a peu de temps. Puisque ce risque est quasi le même dans le monde, en toute sincérité, je préfère partir à l’aventure. Cependant, il vaut quand même mieux faire preuve d’une grande prudence. Je vais vous répondre en détail à la question : « Annuler son voyage au Sri Lanka à cause du risque d’attentats ? »

 

Sri Lanka, est-ce une destination dangereuse ?

Le 21 avril dernier, le Sri Lanka a connu une vague de crime qui avait pour cible des hôtels et des églises catholiques. Le bilan de l’attentat est à ce jour de 321 morts et de 500 blessés. Deux autres bombes ont été retrouvées près de l’aéroport de Colombo et dans la capitale dans l’après-midi du lundi suivant ces attentats, faisant craindre de nouvelles attaques pour les prochains jours.

Comme il est clair qu’outre la minorité catholique, les cibles des terroristes sont les touristes. On peut donc se demander à juste titre s’il ne serait pas raisonnable de reporter, voire d’annuler carrément le tour au Sri Lanka.
Pour ma part, je me suis renseignée auprès de plusieurs agences de voyages. Elles m’ont affirmé que malgré la réserve de certaines ambassades étrangères qui déconseillent cette destination, peu de personnes ont annulé leur voyage et les départs continuent d’avoir lieu. Je ne suis pas particulièrement casse-cou, mais je décide de partir quand même en prenant garde avant tout de bien m’informer sur les consignes de sécurité et les endroits à éviter.

Mon premier séjour au Sri Lanka a été une réussite. C’est pourquoi je suis prête à y retourner pour découvrir d’autres horizons même si le pays a été attaqué par des attentats terroristes dernièrement. Allez donc au-delà de votre peur et partez pour l’aventure.

 

Comment appréhender son voyage ?

annuler son voyage attentats
annuler son voyage

Les crimes sont au cœur de l’actualité depuis quelques années. Comme vous, je me pose beaucoup de questions. Aller pour l’aventure ? Rester ? Qu’est-ce que je risque si je pars ? Il est plus préférable d’attendre que ça se calme ou pas ? Au final, aller ou pas, nous ne sommes à l’abri de rien ni ici ni ailleurs.

Si vous avez décidé de prendre la même décision que moi, c’est-à-dire faire un tour pour l’aventure, pensez donc à vous renseigner auprès du consulat et informez-vous par les médias de la situation sur place. D’ailleurs, que ce soit ici en France, aux États-Unis, en Allemagne ou dans les autres pays, le risque d’attentat est le même.

Je vous conseille de bien préparer votre voyage pour éviter les éventuels problèmes sur cet endroit. Pour cela, vous devez savoir que le moment le plus propice pour aller au Sri Lanka est entre le mois de novembre et avril. Il n’est pas encore tard pour partir. Toutefois, il est tout à fait possible de visiter le pays toute l’année.

Si vous avez prévu d’organiser votre voyage par vous-même, moi, je vous conseille de faire un voyage organisé. Face à la situation actuelle, je trouve qu’un voyage organisé offre plus de sécurité. Mais si vous pensez que partir en solo à la quête du pays est le plus avantageux, libre à vous de prendre cette décision.

Quels itinéraires prendre pour son voyage au Sri Lanka ?

Lorsque vous décidez de partir au Sri Lanka, attendez-vous à une grande diversité de paysage, à des lieux touristiques uniques, mais également à des activités hors du commun. Je ne vous fais pas rêver, mais je décris la réalité. Si vous partez seul pour cette aventure, vous pouvez commencer à visiter le pays soit par le Nord, soit par le centre, soit par le Sud.

Même si l’attentat a eu lieu à Colombo, je trouve dommage de ne pas faire un saut sur cette localité. J’ai déjà visité cet État l’année dernière, mais je ne me lasserai jamais de voir les nombreux monuments historiques de la ville et les temples tels que Seema Malaka ou celui d’Asokaramaya.

Tous mes séjours au Sri Lanka ont été une réussite. C’est pourquoi je suis prêt à y retourner pour découvrir d’autres horizons même si le pays a été attaqué par des attentats terroristes dernièrement. Allez donc au-delà de votre peur et partez pour l’aventure.

Transport public ou voiture privée : quel est le plus sécurisé ?

Quand vous arrivez au Sri Lanka, vous disposez d’un large choix de transport sur place. Vous pouvez opter pour le bus, le train, le tuk tuk ou une voiture. Pour ma part, j’ai déjà essayé tous ces moyens de transport lors de mon dernier voyage. D’ailleurs, j’ai beaucoup aimé le tuk tuk. Si vous savez conduire, vous trouverez des loueurs potentiels de tuk tuk sur place.

Mais face à la situation actuelle, je pense qu’il vaut mieux recourir à un véhicule particulier. Même si prendre le transport en commun est le plus économique et plus intéressant grâce aux rencontres avec les locaux, la voiture privée est la plus sécurisée. Pourtant, cela ne vous empêchera pas de vous côtoyer avec les riverains.

Si vous voulez le contact d’un chauffeur privé de confiance et attitré, je vous invite à le dénicher sur les sites et les blogs en ligne. J’ai trouvé le mien sur un site de location de voiture.

Et si je décide de partir ?

Les recommandations suivantes peuvent vous être utiles lors de votre voyage au Sri Lanka :

  • S’informer des recommandations ministérielles de France et il vous est conseillé de vous inscrire sur le site d’Ariane du ministère.
  • Avant de partir, je vous conseille de déclarer votre présence dans le pays. Il est important que les autorités puissent être au courant de votre emplacement, si par hasard un accident ou un incident se produit.

  • Vous ne devriez en aucun cas vous séparer de votre passeport ( Je vous conseille même de faire des photocopies et de garder une photo sur votre téléphone ). Ce document peut vous aider en cas de problème sur place. D’ailleurs, à cause des attentats, j’ai entendu dire que les autorités locales demandent les papiers d’identité.

  • Vous devez également prendre une assurance voyage. Cela peut être toujours utile à un moment donné.

  • Si vous avez décidé de partir, mais que sur place vous avez peur de visiter les lieux touristiques, je vous suggère au tout début de sortir aux alentours de votre lieu d’hébergement. Si cela peut vous aider, n’hésitez surtout pas à vous communiquer avec les locaux. Vous allez voir qu’ils ne sont pas méchants. Au contraire, j’ai remarqué lors de mon premier tour que les Sri Lankais sont accueillants et chaleureux.

  • En cas d’urgence, l’ambassade de France au Sri Lanka est joignable au : +94 777385927.

 

Est-il possible d’annuler son voyage lors d’un attentat ?

À cause des attentats au Sri Lanka qui ont eu lieu récemment, de nombreux visiteurs décident de rentrer chez eux et de ne pas y aller pour leur prochaine destination. Si vous êtes parmi ceux qui souhaitent revenir sur leur pas, vous pourrez vous faire annuler votre tourisme, si vous avez pris une assurance annulation voyage. Il est important de recourir à ce type de service en cas d’urgence ou en cas de problème.

Un touriste ayant pris peur lors d’un attentat peut nullifier son vol au dernier moment pour des raisons de sécurité. Cependant, il ne sera pas remboursé au total.

Je ne vous incite pas à venir au Sri Lanka ni à vous faire peur à travers cet article. Je trouve seulement dommage de rester chez soi, alors que vous avez peut-être prévu de partir dans cette destination prochainement.

Les attentats peuvent surgir de n’importe où et à n’importe quel moment. Ne les laissez pas devenir des barrières pour vos projets. Au contraire, profitez de vos jours de vacances et partez pour l’aventure.