La plage de Trincomalee au Sri Lanka



La plage de Trincomalee ou plutôt les plages de Trincomalee font partie des plus belles destinations du Sri Lanka. Trincomalee est situé au nord-est du Sri Lanka. Sa particularité est que tout son littoral Est n’est en réalité qu’une succession de magnifiques plages, tantôt blanches, tantôt dorées. Comme il s’agit d’une ville portuaire, les activités liées à la pêche y sont énormément développées, même si c’est encore dans le domaine de l’artisanale.

La plage d’Uppuveli est l’une des plus belles de Trincomalee. Elle se trouve sur la partie nord de la ville, à 6 km du centre. Encore peu fréquentée par les touristes, elle se prolonge vers le nord jusqu’à atteindre la plage de Nilaveli à 14 km de la ville. En continuant toujours dans cette direction, à environ 54 km de Trincomalee, il y a le sublime Arisimale Beach, célèbre pour ses incroyables grains de sable. C’est l’une des plages les moins fréquentées de la région parce qu’elle est un peu difficile d’accès. Dans le sens inverse, en direction du sud, à 16 km du centre, il y a le Marble Beach. Enfin, si vous n’avez pas peur de prendre la mer, il y a également les plages de Pigeon Island. Il s’agit d’une petite île transformée en parc national. Elle se situe à 2,5 km de la plage de Nilaveli.

- Comment se rendre sur les plages de Trincomalee ?

Pour Pigeon Island, l’ile est accessible uniquement par bateau. Mais pour le reste, vous pouvez y aller en tuk-tuk, en scooter, en vélo, en bus ou en marchant si vous logez dans l’un des hôtels ou guesthouse qui bordent les plages.

- Quelles activités peut-on y faire ?


Il est possible d’observer des dauphins des baleines tout au long des plages de Trincomalee surtout entre décembre et janvier. C’est d’ailleurs le meilleur centre d’observation de tout Sri Lanka. Le mieux est de louer un bateau pour les voir de plus près. L’excursion en mer peut durer quelques heures ou plusieurs jours. Vous pouvez en profiter pour faire de la plongée sous-marine.
La détente, voilà également un excellent programme à faire sur les plages de Trincomalee parce ce qu’elles ne sont pas encore très animées. Ne manquez surtout pas le lever du soleil. C’est un véritable spectacle à lui tout seul. Pour Pigeon Island en particulier, c’est l’endroit idéal pour faire du snorkeling ou de la plongée en eaux peu profondes. Vous pouvez nager avec des requins sauvages tout en admirant les coraux.

- Quand les visiter ?


Les plages de Trincomalee sont en principe accessibles tout au long de l’année parce que le nord de Sri Lanka est assez sec. Mais méfiez-vous pendant la grande mousson entre octobre et janvier, surtout pour la traversée vers Pigeon Island.

- Prix ?


La plupart des plages sont gratuites à Trincomalee sauf quelques-uns comme Marble Beach ou les plages privées des hôtels. Pour Pigeon Island, prévoyez 10 US $ par personne en aller-retour. L’accès au parc est d’environ 15 US $ soit 12Euros.