Voyager au Sri Lanka – Blog Sri Lanka Forums La Santé et Sécurité Chiens errants et risque de rage Répondre à : Chiens errants et risque de rage

#39997
Djoolay
Invité

Je me permets d’intervenir car veterinaire et actuellement en vacances au sri lanka. J’ai fait la côte ouest et la côte est donc je ne peux pas me prononcer pour le centre de l’île. Très clairement les animaux sont parasités : puces et vers, tiques ce qu’on voit aussi très couramment en France. Certains ont la gale, et mieux vaut ne pas les toucher (les animaux n’ont plus de poils et la peau paraît épaissie et fripée voire sanguinolante).

En revanche, leur comportement est exemplaire, les chiens Français peuvent en prendre de la graine !

Je n’ai pas croisé un seul chien agressif, et je vais volontiers vers eux pour les caresser.

Pour la vaccination, des cas de rage existent. En cas de morsure ou de léchage sur une peau blessée, il vaut mieux se diriger rapidement vers un hôpital pour un sérum anti rabique et un vaccin.

Le risque est en effet très faible.

Enfin, concernant le nombre de chiens errants : il est clair qu’il y a un gros problème, mais des campagnes massives de stérilisation sont en cours.

En France, nous avons aussi beaucoup à faire dans ce domaine, notamment pour les chats.

Mon résumé, c’est que les chiens sont ultra sympathiques, qu’il y a encore beaucoup à faire comme dans tout pays en voie de développement, et que le risque effectif de morsure, par un animal enragé qui plus est, est faible.

Nous avons adoré notre voyage 🙂