spice garden sri lanka

Les Jardins d’épices au Sri Lanka

spice garden sri lanka
Spice Garden Sri Lanka / ghalib_alhabsi

Le Sri Lanka est reconnu comme pays des épices depuis des siècles déjà. Difficile de faire un séjour dans le pays sans visiter un jardin d’épices. Ils font presque partie du décor et le dépaysement y est garanti.

Quel que soit votre circuit, il passera par un jardin d’épices. Communément appelés « Spice garden », ce sont des espaces aménagés et qui sont pour la plupart réservés aux touristes.

Les épices de tous les jours

De multitudes d’épices aux arômes et couleurs variés vous y attendent. Si vous aimez les odeurs et arômes vous serez servis.

Vous pourrez même toucher aux épices et leurs utilisations vous seront également expliquées. Mais comme leur nom ne l’indique pas, vous y verrez aussi des arbres qui donnent les épices. Dans certains de ces jardins vous verrez donc des arbres dont vous appréciez les fruits tous les jours comme le cacaoyer et le café.

 

Après une visite, les épices n’auront plus de secrets pour vous. Aloe vera, Coriandre, Curcuma, Cannelle, Poivre, Curry, Noix de muscade …tout y est. Vous pourrez donc vous faire une idée de la provenance de ces épices que vous dégustez habituellement dans vos plats ou qui parfument vos crèmes et vos huiles de massage.

 

Ce sont de véritables mines d’informations sur la culture et l’utilité des épices. Le Sri Lanka étant reconnu pour sa médecine ayurvédique, les jardins d’épices y sont les témoins. Les plus beaux se rencontrent à Matalé (Hébergements à Matalé) et à Kandy (Hébergements à Kandy)

Attention aux prix exorbitants !

Les jardins d’épices Sri Lankais sont détenus et entretenus par des particuliers. En d’autres termes, ce sont des business men qui font fructifier leurs affaires. Même si la visite est gratuite, si vous tombez donc sur un commerçant véreux, il vous vendra des épices à prix d’or et des décoctions auxquelles il prêtera toutes les qualités.

Attention donc à ne pas vous faire avoir. Vous achèterez facilement, si vous n’y prenez garde, des produits qui ne vous seront d’aucune utilité, si ce n’est de vous encombrer. Pire, certains de ces produits qui seraient des remèdes magiques contre les boutons et autres eczéma ou encore des solutions anti rides naturelles, ne serviront en fait qu’à vous dégrader le tissu épithélial.

 

Comment éviter les arnaques des jardin d’épices ?

épices du sri lanka
Les épices au Sri Lanka/ gogicaaa

Tous les produits d’utilité reconnue sont disponibles dans les officines de pharmacie et à moindre coût pour la plupart. Il existe également des magasins gérés par des structures publiques qui proposent des produits contrôlés et d’efficacité avérée.

Alors une astuce imparable pour résister à l’envie d’acheter des inutilités est de garder le minimum de liquidité sur soi pendant ces visites. Aussi, ayant déjà été avertis, ne lâchez que quelques pourboires au guide et peut être au masseur improvisé qui vous vantera les vertus des produits mis en vente.

Votre portefeuille ne s’en portera que mieux. Mais que ces petites arnaquent qui font aussi le charme du Sri Lanka n’émoussent pas votre ardeur. Les jardins d’épices sont des endroits formidables qui valent le détour et ils sont aussi la promesse d’un séjour inoubliable dans cette fabuleuse destination qu’est le Sri Lanka.

 

Mon expérience personnelle :

lors de notre visite au temple hindou de Sri Muthumariamman, notre guide n’a cessé de nous parler du jardin aux épices à proximité. Après plusieurs refus, nous décidons d’y aller mais il s’avère être un attrape-touriste.

Notre chauffeur nous expliquait qu’il était passionné par les plantes et les épices et qu’il se ferait un plaisir de nous expliquer tout gratuitement. Et qu’en plus, l’entrée est gratuite.

Après un petit tour du jardin qui a duré 20 minutes, on nous offre une boisson au choix ( thé, gingembre, café, … ). En suite, on nous propose un mini atelier culinaire qui durera une petite demi heure.

A partir de ce moment, le cinéma commence, action ! Ils nous disent que les produits testés et cuisiner sont de haute qualité, et que ça leur coûte de l’argent. Que l’entrée est gratuite et qu’il est sympa d’acheter quelques produits … Sauf que les produits sont hors de prix voir même plus cher qu’en France !

Nous décidons de prendre prendre la poudre d’escampette de façon discrète. Les vendeurs et le guide sont amers et on sent que ça ne plait pas trop.

Pour résumer sur les jardins d’épices ( Spice Garden ), c’est une bonne expérience, mais nous vous déconseillons fortement d’y faire des emplettes.

Laisser un commentaire