Quand partir au Sri Lanka ?



Le climat du Sri Lanka est assez compliqué pour un si petit pays, en raison du fait que l'île est affectée par deux moussons séparés, mais généralement l'île propose une météo clémente, la plupart du temps. Lorsqu'on pense à la meilleure période pour visiter le Sri Lanka, il est bon de rappeler que le modèle de base décrit ci-dessous peut varier considérablement d'une année à l'autre et que le réchauffement climatique a perturbé ces modèles météorologiques déjà complexes.

Le régime des pluies est le suivant :

Le sud-ouest principal ( "yala") la mousson apporte la pluie au pays des côtes ouest et sud-ouest et les collines d'Avril / Mai à Septembre (le plus humide d'Avril à Juin).
Le nord-est moins sévère ( "maha") la mousson frappe la côte de Novembre à Mars (le plus humideest de Novembre à Décembre); il y a aussi une période inter-moussons instable qui précède la mousson ("Maha") en Octobre et Novembre au cours de laquelle les fortes pluies et les orages peuvent se produire partout à travers l'île..

En pratiques, cela signifie que le meilleur moment pour visiter les côtes ouest et sud et le pays de colline est de Décembre à Mars, alors que le meilleur temps sur la côte est est d'Avril / Mai à Septembre.

La position du Sri Lanka qui est près de l'équateur signifie que les températures restent assez constante toute l'année. Les zones côtières et de basse altitude ont des températures diurnes moyennes d'environ 26-30 ° C (qui peuvent grimper dans les 30 ° C pendant la partie la plus chaude de la journée). Les températures diminuent avec l'altitude, ce qui réduit à une température moyenne de 18-22 ° C à Kandy, et de 14-17 ° C à Nuwara Eliya tandis que les villes les plus hautes de l'île dans les montagnes, les températures peuvent atteindre le zéro.

L'humidité est élevée partout, avec une humidité moyenne de 80% dans le sud-ouest, et un peu moins dans le reste de l'île avec un taux de 60 à 80%.