Le parc national de Le parc national de Wilpattu au Sri Lanka



Le parc national Wilpattu est situé à 25km au nord de Puttalam et à 30 km à l' ouest de Anurdhapura.Le parc qui se trouve sur la côte nord-ouest s'étend sur la frontière entre la province du centre-nord et la province du nord-ouest du Sri Lanka. Wilpattu est délimité au nord et au sud par 2 fleuves principaux, le Modamar Gamaru vers le nord du parc et le Kala Oya au sud du parc

Le parc national Wilpttu est l'une des plus anciennes et des plus importantes des aires protégées au Sri Lanka. Il contient également un certain nombre de sites culturels importants. Le sanctuaire se trouve à l'intérieur des terres de la côte et est entièrement dans la province du Nord. Elle est contiguë au parc, la limite intermédiaire étant marquée par le Moderagam Aru.

La principale caractéristique topographique de ce parc est la concentration de «villosités» ou «lacs» à l'intérieur. La caractéristique frappante, bien que limitée à certains secteurs du parc, est la terre de couleur rouge cuivre.Le secteur occidental du parc avec des zones forestières profondes et des buissons épineux rappelle le parc national de Yala dans le sud du Sri Lanka. Caractérisé par les pluies inter-mousson en mars et en avril, une sécheresse étendue de mai à début septembre et une importante saison des pluies (mousson septentrionale) de septembre à décembre. La température annuelle moyenne est de 27,2 ° C et les précipitations annuelles totales sont d'environ 1000mm.

On peut distinguer trois types de végétation: la végétation littorale, y compris l'herbe salée et le broussailles à proximité immédiate de la plage, une bande côtière de 5 à 10 km de mousseline très petite taille; Et plus à l'intérieur, forêt dense humide.

Quels animaux observer ?

Le principal attrait de Wilpattu est le léopard et l'ours paresseux.On y trouve également le plus long serpent de l'île, le python, avec certains spécimens dont la taille peut aller de 6 à 10 m de longueur et des crocodiles.C'est aussi l'un des meilleurs parcs pour entendre le brame du cerf.Un total de 31 espèces de mammifères ont été enregistrées mais d'autres espèces de Rodentia et de Chiropotera sont sans doute présentes. Wilpattu n'est pas seulement célèbre pour sa faune mais aussi pour son importance archéologique et historique. Environ 500 ans avant la naissance du Christ, on croit que le prince Vijaya de l'Inde et ses disciples ont atterri dans un endroit appelé "Thambapanni" dans le coin nord-ouest de Wilpattu et ont formé le royaume cingalais. Il ya encore beaucoup de ruines archéologiques et des histoires à raconter à ce sujet et de nombreux autres événements historiques fascinants qui ont eu lieu dans les limites de ce que nous appelons maintenant Wilpattu.

Quel est le prix du parc de wilpattu ?

L'entrée du parc est de 15$ pour un adulte et de 8$ pour un enfant.A ce prix, il faudra également y ajouter le prix du véhicule : 10US$. Pour un safari avec une jeep, il faut compter environ 30US$/Personne/ jour.