Le parc national de Le parc national d'Udawalawe au Sri Lanka



Le parc national d'Udawalawe a été créé le 30 juillet 1972. Il se trouve dans le bassin versant inférieur du réservoir d'Udawalawa dans la région Sud du pays.Il se trouve à la frontière des zones humides et sèches du Sri Lanka. Le parc a une pluviométrie annuelle de 1.500 millimètres dont la plupart tombe pendant les mois d'Octobre à Janvier et de de mars à mai. La température annuelle moyenne est d' environ 27-28 ° C, tandis que l' humidité relative varie de 70% à 82%.Le parc est à 165 kilomètres de Colombo.
C'est une destination touristique populaire et le troisième parc le plus visité dans le pays.

Le climat dans le parc est caractérisé par des précipitations saisonnières et des conditions de température uniformément élevée. La pluviométrie annuelle moyenne est d'environ 1500 mm à l'extrémité sud, et elle augmente graduellement vers le nord.

La pluviométrie observée dans le parc se caractérise par une répartition bimodale des précipitations mensuelles et hebdomadaires. Deux pics de pluies se produisent en une année, l'une en avril-mai et l'autre en octobre-novembre. Un léger épisode de sécheresse survient de février à mars et une période de sécheresse prolongée est observée de la mi-mai à la fin septembre. La température dans le parc national, proche de léquateur, reste élevée et relativement uniforme tout au long de l'année, c'est-à-dire qu'il n'y a pas de variations extrêmes de température dans le parc national ou dans ses environs. La température moyenne annuelle est d'environ 29 ° C.

Le Parc national d'Udawalawe est un écosystème important qui maintient une importante biodiversité dans la zone sèche. Son importance réside dans la protection du bassin versant des cours d'eau qui alimentent le réservoir Udawalawe et Mau Ara.
La proximité du parc et des sites culturellement importants et historiques comme Veheragalla et Veheramankada est un autre facteur qui contribue à son importance. Plus important encore, il fournit un terrain de repos et d'alimentation pour les éléphants. C'est le seul endroit au Sri Lanka où les éléphants peuvent être vus n'importe quand.Ils fréquentent la zone le long de la rivière, particulièrement pendant la saison sèche qui est habituellement entre mai et septembre.

Ceci est dû à la population considérable d'éléphants qui compte plus de 500 individus, comptant aussi bien des éléphants résidents que des éléphants migrateurs. Le parc fournit également des habitats pour beaucoup d'autres espèces d'animaux ou végétaux comme par exemple plus de 94 espèces de plantes, 21 espèces de poissons, 12espèces d'amphibiens, 33 espèces de reptiles, 184 espèces d'oiseaux, 43 espèces de mammifères ou bien encore 135 papillons.

Quel est le prix ?

Cela vous coûtera environ 3500 roupies sri-lankaises (autour de 26US$ soit 20Euros) par personne pendant trois heures.