Le parc national de Bundala au Sri Lanka



Le parc national de Bundala est l'une des principales destinations du Sri Lanka pour les ornithologues, protégeant une importante zone humide côtière célèbre pour ses abondantes espèces d'oiseaux aquatiques, abritant aussi d'importantes populations d'éléphants, de crocodiles, de tortues et d'autres espèces animales. Bien qu'il n'ait pas tout à fait la même diversité de faune ou des paysages que le parc national de Yala, Bundala est beaucoup plus calme, et est une bonne alternative si vous voulez éviter les foules de Yala.

Le parc s'étend le long de la côte sur environ 20 km, entourant cinq lagunes peu profondes et saumâtres, ou les lewayas (parfois sécher complètement pendant de longues périodes de sécheresse) séparées par une épaisse forêt broussailleuse qui descend jusqu'aux dunes côtières. Près de 200 espèces d'oiseaux ont été enregistrées, leur nombre a augmenté avec les oiseaux migrateurs, qui arrivent entre septembre et mars. Les lagunes attirent une variété étonnante d'oiseaux aquatiques, y compris les ibis, les pélicans, les cigognes peintes, les aigrettes et les spatules.Mais aussi des plus célèbres comme des flamants roses par troupeaux. La zone de Bundala est le dernier refuge des flamants roses dans le sud du Sri Lanka, et vous pouvez les voir en nombre variable tout au long de l'année. A part les Flamands, les habitants aviaires les plus visibles du parc sont ses nombreux paons: un spectacle mémorable à l'état sauvage.

Que voir à Bundala ?

Bundala abrite également 32 espèces de mammifères, dont des civettes, des mangoustes, des cochons sauvages et des écureuils géants des palmiers d'Inde, ainsi que des lièvres noirs.Bien que les mammifères les plus fréquemment observés soient les troupes de singes langur gris. Il y a aussi quelques éléphants, dont une dizaine de résidents permanents et une vingtaine de semi-résidents. Les cinq espèces de tortues pondent leurs œufs sur les plages du parc, bien qu'il y soit très difficile de les apercevoir. Vous pourrez aussi voir d'énormes crocodiles, en train de prendre un soleil le long des bords des lagunes du parc et les cours d'eau.

Quand visiter le parc de Bundala ?

Le meilleur moment pour visiter le parc national est entre Septembre et Mars, quand les oiseaux migrateurs arrivent. Tôt le matin est le meilleur moment de la journée, même si le parc est également superbe en fin d'après-midi. Pensez à prendre des jumelles pour voir les animaux, si vous les avez.

Quel est le prix du parc de Bundala ?

L'entrée du parc est de 10$ pour un adulte et de 5$ pour un enfant.A ce prix, il faudra également y ajouter le prix du véhicule : 250Rs. Pour un safari avec unejeep, il faut compter environ 3000Rs/3500Rs /Personne.