Jaffna



jaffna :
Trop souvent mise de côté par les touristes, Jaffna est une ville authentique qui mérite un arrêt. Elle a été le théâtre de terribles affrontements lors de la guerre civiles entre les Tigres Tamouls et les Cinghalais jusqu’en 2009, mais depuis la ville se reconstruit et offre aujourd’hui un véritable bain dans la culture sri-lankaise. La région de Jaffna est authentique et les gens y sont particulièrement sympathiques, généreux et accueillants. Jaffna a une histoire de plus de 2000 ans et reste la ville la plus importante du nord de l’île. Elle est la deuxième ville la plus grande du pays et constitue le point de chute idéal pour visiter toute la péninsule nord.

La ville est aussi appelée Yarlpanam ou Yarl, et il n’est pas rare de le voir écrit sur les panneaux directionnels dans les villes aux alentours. Cette appellation est en rapport avec une légende qui raconte l’histoire d’un ménestrel aveugle… Ce dernier arriva à la cour pour jouer devant le roi et la musique émise par son luth fut si merveilleuse qu’il se vu offrir une bande de terre au nord du Sri-Lanka. Il la cultiva et cette terre devint un véritable oasis.

C’est pour cela qu’elle porta l’appellation de Yarlpanam, « Yarl » signifiant « luth » et « Panam » signifiant « terre ». Ce n’est que bien plus tard lors de la colonisation par colon portugais, puis les Hollandais et enfin les Britanniques que la ville s’appellera « Jaffna-Pattao » puis « Jaffna Pattam » pour enfin devenir « Jaffna ».





Comment aller à Jaffna ?
Le plus simple pour aller à Jaffna est de prendre le train. C’est l’un des plus récents du Sri-Lanka, et depuis Colombo il vous faudra compter 7 heures en moyenne pour rejoindre le nord de l’île. Si vous souhaitez éviter de perdre une journée dans les transports, vous pouvez prendre le train de nuit. Le dernier départ de Colombo est à 20h40 mais vous arriverez à Jaffna vers 6h00….

En termes de prix, un billet en 1ère classe coûte aux alentours des 1000 roupies. Pour repartir de Jaffna, vous pouvez prendre le bus pour vous diriger vers le triangle culturel du Sri Lanka (Anuradhapura étant la ville la plus proche). Le trajet est alors beaucoup plus long mais il vous laisse plus de liberté dans le choix des horaires.

Quoi faire ? Quoi visiter ?
Les Jaffnais sont en majorité de confession hindouiste, tout comme 70% des habitants de la péninsule. Cela explique la présence de nombreux temples hindous dans la ville de Jaffna dont le plus important est le Nallur Kandaswami Kovil.

Son architecture est fabuleuse et extravagante. Le temple est dédié à Murugan (aussi appelé Skanda ou Kârttikkeya), le dieu de la guerre. On le reconnait facilement dans les sculptures car il est quasiment toujours représenté muni de sa lance. La visite du temple est très intéressante et elle l’est encore plus en juillet et août à l’occasion du festival Nallur. Durant plus de 25 jours, les couleurs vives du temple se mêlent aux couleurs des saris des centaines de personnes présentes. Le Nallur Kandaswami Kovil est le point de départ d’une longue procession durant laquelle toutes les divinités sont sortie suivit par une foule de pèlerins. Il est aussi très impressionnant de visiter le temple à l’heure de la Puja (bénédiction). Les lieux sont alors très fréquentés, surtout par des jeunes femmes désirant avoir un enfant. Il faut savoir que les temples au Sri Lanka sont de véritables lieux de vie. L’entrée est gratuite mais il y a des règles à respecter : interdiction de rentrer dans le temple avec vos chaussures et les hommes doivent se mettre torse nu pour pénétrer à l’intérieur.

Si on parle d’architecture civile maintenant, allez vous promener dans les ruelles du fort. C’est l’un des plus beaux du Sri Lanka mais il a malheureusement subit les frasques de la guerre civile. Inspiré de l’architecture de Vauban, il date du 17ème siècle et on doit sa construction aux marchands portugais. Les hollandais l’ont occupé et reconstruit quelques dizaines d’années plus tard, jusqu’à ce que ce soit au tour des britanniques. L’entrée est gratuite.

Comme nous l’avons dit dans la présentation, Jaffna est le point de chute idéal pour visiter toute la péninsule nord du Sri Lanka. En effet vous pourrez facilement prendre le bateau pour découvrir de belles plages et les traversées sont souvent épiques avec ces bateaux remplis de monde. Autre endroit à visiter : Point Pedro. C’est le point le plus au nord de l’île et le petit village de pêcheurs est entouré par un paysage quasi désertique et très sec. Les gens y sont très accueillants malgré la présence militaire encore visible aujourd’hui.