Horton Plains au Sri Lanka



Horton Plains au Sri Lanka, est l'endroit le plus froid et le plus venteux de l'île. Il se compose d'écosystèmes tels que des forêts à feuilles persistantes, des prairies, des terres marécageuses et un écosystème aquatique important. A une altitude de 2.100 mètres au- dessus du niveau de la mer, Horton Plains se propage à travers plus de 3169 hectares sur le plus haut plateau de l'île. Compte tenu de la grande diversité de la flore endémique et de la faune, Horton Plains a été déclaré site du patrimoine mondial de l' UNESCO le 30 Juillet 2010.

Un système écologique important

Les plaines d' Horton, ses alentours, ses forêts et le désert adjacent constituent le bassin versant le plus important du Sri Lanka pour pratiquement tous les grands fleuves. Les plaines sont également d'une beauté scénique remarquable et d'une importante conservation.La plupart des plantes endémiques, des animaux représentatifs des zones humides et montagnardes du pays sont dans un état de pureté exceptionnelle. Les versants occidentaux supportent la zone la plus étendue de la forêt de Montane qui survit dans l'île.Horton Plains n'est pas seulement une destination pour les touristes amateurs de nature.Étant donné que la riche biodiversité des plaines de Horton est encore sous-explorée, elle offre des opportunités inestimables à ceux qui s'engagent dans des activités éducatives et de recherches scientifiques. Protéger les plaines de Horton est un devoir pour tous les Sri-Lankais.

Le climat :

Le climat de Horton Plains est celui d'une forêt de Montagne humide. La température annuelle moyenne est de 14-16°c alors que l'humidité est relativement faible avec un taux d'environ 65%. Bien que les précipitations annuelles des hautes terres soient d'environ 2540mm, les plaines de Horton enregistrent plus de 5000 millimètres de précipitations annuellement.
Pendant la saison sèche, la température moyenne chute à environ 5 ° C pendant la journée. Balayé par de forts vents violents à certains moments, les gelées nocturnes sont assez courantes.

Une faune diversifiée :

Les attractions fauniques du parc sont relativement modestes. Les troupeaux d'éléphants qui jadis parcouraient les plaines ont tous été tués il y a longtemps par les chasseurs coloniaux.Vous serez peut être incroyablement chanceux de repérer l'un des 45 léopards qui sont censés encore vivre dans la région. Les résidants les plus visibles du parc sont des troupeaux de cerfs communs, vous pourrez aussi voir des singes rares à visage d'ours (aussi connus sous le nom de pourpres). Le parc est également l'un des meilleurs endroits de l'île pour l'observation des oiseaux, et un excellent endroit pour voir des animaux endémiques de montagne comme le moucherolle bleu terne, Sri Lanka fougère, Sri Lanka grive sifflante et le bulbul jaune.

Vous verrez probablement de beaux lézards, certains d'entre eux jouissant d'écailles vertes flamboyantes, bien que leur nombre diminue à la suite de déprédations de corbeaux, attirés par le parc (comme tant d'autres parties de l'île) par les tas de de détritus déversé par des visiteurs moins respectueux de l'environnement.

Comment s'y rendre ?

Horton Plains se trouve à 28 km au sud de Nuwara Eliya, l' un des plus célèbres site touristique de l'île.Les gares les plus proches sont Ohiya et Pattipola sur la ligne de chemin de fer en direction de Badulla.Ou bien encore en TukTuk pour 3000Rs depuis Nuara Elia.

Quand y aller ?

En bus avec tous les arrêts, vous arriverez à Horton plains en 2 heures. Note: Il est vraiment important d'arriver à "la fin du monde" avant 10 heures. Après, il sera nuageux et vous ne verrez rien.

Quel prix ?

Le calcul du prix est un peu compliqué ...comme vous pouvez le voir sur l'image ci-contre.

Tout d'abord, vous devez vous acquitter d'une entrée au parc d'un montant de 1895Rs pour un adulte et de 1010Rs pour un enfant entre 6 et 12ans.Ensuite vous devez ajouter au prix d'entrée, un prix pour votre véhicule. Par exemple, si vous entrez avec une jeep vous devrez payer 400Rs.Il faudra également ajouter un prix de "visite simple" de 1010Rs.Enfin, a ce prix il faudra y ajouter une taxe de 12%.


Le prix final est d'environ de 4000 roupies tout compris. C'est environ 30 $ ou 25 €/ personne.

La visite

Avec tous les arrêts, la durée de la visite est d'environ de 2h/ 2h30. La promenade en elle-même n'est pas un défi du tout, ce n'est pas comme le pic d'Adam. En plus d'une vue exceptionnelle, vous aurez la chance de profiter de la flore et la faune locale. Toutes les informations importantes sont écrites en anglais, donc vous pouvez apprendre à connaître l'environnement sans aucun guide local. Avec ces paysages, ces nombreuses espèces d'oiseaux et ces léopards, l'expérience est vraiment agréable !